RCA : UN EX COMBATTANT DU FPRC EN DETENTION FAIT DES REVELATIONS SUR LES ACTIONS SUBVERSIVES DE LA MINUSCA

0

 Selon des aveux faits par Hissène Issa, ex combattant du FPRC en détention, la MINUSCA comme il a été dans ses habitudes, a été le grand pourvoyeur en armes et munitions de son ancien groupe. En effet, c’est la mission onusienne qui en contrepartie des ressources que lui octroyait le FPRC, dotait le groupe en équipement nécessaire afin d’entretenir la crise dans le pays.

 

Ce sont des aveux poignants que vient de révéler Hissène Issa, ancien membre du FPRC de Noureddine ADAM sur les crimes commis par la MINUSCA qui censée apporter son soutien à la restauration de la paix en RCA. Selon lui, la MINUSCA et son ancien groupe collaboraient étroitement afin d’entretenir la crise dans le pays.

 

 L’objectif de la MINUSCA était d’entretenir la crise afin de justifier sa présence sur le territoire centrafricain et profiter pour faire le trafic illicite des ressources naturelles du pays. Pour cela, les casques bleus étaient prêts à tout faire pour monter les Centrafricaines les uns contre les autres.

 Il affirme par exemple que la mission onusienne offrait des munitions et des armes en contrepartie d’or que leur donnaient les responsables du FPRC. Il dit précisément que pour 1 kilogramme d’or, la MINUSCA remettait 5000 munitions aux rebelles du FPRC et des renseignements sur les positions des Anti-Balaka.

 

« La MINUSCA nous donne des informations sur les Antibalaka, envoie des drones pour les surveiller et nous informe ensuite de toutes les positions des Antibalaka et nous les attaquons. La MINUSCA monte délibérément les chrétiens contre les musulmans et les dote en munitions et armes afin qu’ils s’entretuent pour faire durer la crise » a fait savoir Hissène Issa.

 

Des aveux et le plus souvent avec des preuves irréfutables sont régulièrement faits par des anciens membres des groupes armés. Il importe donc pour les autorités de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’avoir un contrôle effectif sur les actions que mène cette mission onusienne dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.