Lepotentielcentrafricain.com

RCA : QUE NOUS INSPIRE LA REUNION TENUE PAR EMILE GROS NAKOMBO AVEC LES LEADERS DE CERTAINS GROUPES DE SOUTIEN A LA VISION DU PRESIDENT TOUADERA ?

Bangui, le 22 juil. 22

On ne le dira jamais assez avec les querelles stériles et les guéguerres futiles autour du Président de la République depuis un certain temps. Au moment où ce dernier se démène comme un beau diable pour faire face  aux défis auxquels le pays est confronté actuellement, certaines personnalités qui se disent ses soutiens indéfectibles s’adonnent à des vilains jeux pour s’en prendre à ses proches collaborateurs qui sont aussi de même bord qu’eux. L’exemple le plus patent est la tenue d’une réunion par Emile-Gros Raymond Nakombo ci-devant le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Bangui dans son cabinet le lundi 18 juillet 2022 avec certains jeunes responsables des comités de soutien au Président de la République durant  laquelle un procès en sorcellerie a été fait contre son ministre Chef de cabinet particulier Donatien Maleyombo. Quel est cet arbre qui cache sa forêt ?

Comme on a l’habitude de le dire de la division fragilise toujours de la dynamique d’un groupe et, la Sainte Ecriture est claire  pour dire que, « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ». C’est ce qu’ignorent allègrement les hommes du régime actuel qui continuent de persister dans ce genre des pratiques rétrogrades alors que le locataire du Palais de la Renaissance prouve et maintient sa confiance à ceux qui se disent des héritiers de son régime et pourtant qu’ils ne sont que des tombeaux à ciel ouvert pour le rayonnement de sa vision politique.

Mais ils oublient qu’en s’entredéchirant ainsi c’est l’image du régime qui est plus que jamais écornée  et par ricochet c’est le Président de la République qui est de plus en plus fragilisé voire la nation en général. Heureusement les préceptes divins nous font savoir qu’ « il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu  au grand jour». C’est donc cette triste réalité qui vient de rattraper ces flibustiers qui se complaisent dans les crocs-en-jambe contre certaines hautes personnalités du régime en place. Pour quelle cause ?

« Revenons sur le récit des événements avec le témoignage de l’un des participants à cette rencontre diabolique ? Il s’est passé que le Président de la Délégation de la ville de Bangui Emile-Gros Raymond Nakombo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a ténu un conseil de guerre, voire une réunion avec certains responsables des comités de soutien au Président de la République à savoir les sieurs Mac Laurin Dackou, Yaya Abdouraman qui sont membres de son cabinet, Fernand Dimbelet, Emmanuel Mbrenga, Roy Ndokobanda et Karl Ouadezan , le 18 juillet passé dans son cabinet un vrai arbre de la saison sèche qui annonce la fin d’une longue manipulation orchestrée dans un cœur noir par des belles paroles mielleuses« .

L’ordre de jour a porté exclusivement sur Donatien Maleyombo, ministre Chef de Cabinet du Président de la République. Lors de cette réunion, Emile-Gros Raymond Nakombo aurait demandé à ses jeunes leaders de la Galaxie Touadera de s’en prendre vertement sur les réseaux sociaux à ce Donatien Maleyombo comme ils ont l’habitude de le faire contre certaines personnalités qui ne sont pas en odeur de sainteté avec le régime. L’objectif recherché par ce battage médiatique et de le peindre en noire afin de forcer la main du Chef de l’Etat pour le dégommer de là où il est. Malheureusement pour lui, la jeunesse centrafricaine n’est plus dupe pour faire avaler la couleuvre rouge  au grand jour car, le pays sort de loin et ne peut pas continuer à nager dans cette danse macabre avec les traitres du régime. Comment couper la brancher à laquelle on n’est assis et qui nous donne des fruits en abondance ? Telle est la question que l’on pourrait poser aux autres jeunes qui ont accepté de faire ce sale boulot alors que ceux  qui sont vraiment conscients des enjeux de la reconstruction du pays ont rejeté l’œuvre satanique.

Etant donné que ces leaders des comités de soutien communiquent souvent sur les actions politiques du président, ils ont découvert un nouveau métier de l’internet qui est celui d mercenariat de la plume. Evidemment pour cette campagne médiatique contre le plus proche collaborateur du Chef de l’Etat, le « Chef d’Etat-Major » de cette camarilla Nakombo a naturellement payé rubis sur oncle ses paria  pour la cause. Mais à  combien ?

Et comme il fallait s’y attendre, nos leaders des comités de soutien poussés par l’appât du gain  facile se sont mis à faire une campagne de diffamation contre le ministre Maleyombo  avec des allégations cousues de fil blanc. Dans leurs écrits, ils parlent des détournements et les rackets de certains opérateurs économiques dont le Chef du Cabinet particulier  s’est rendu coupable sans en apporter les preuves. Mais en lisant ses articles commandés par le Maire l’on ne peut s’empêcher de pouffer du rire. On dirait que c’est l’hôpital qui se moque de la charité ou bien? Nakombo a-t-il de leçon sur cette question à faire à quelqu’un dans ce pays ? Lui dont le nom a été cité à plusieurs reprises dans plusieurs sales affaires dans le pays peut-il oser porter un tel jugement sur Maleyombo ? Si d’aventure Maleyombo s’adonnait à ce genre de pratiques mafieuses, il est certain que le Président de la République ne pourrait pas le garder à son poste puisqu’il serait certainement au courant.

Pour tout couronner, ils ont insinué un rapprochement entre ce dernier et l’ancien Premier ministre Dondra, désormais tombé en disgrâce malheureusement sans pudeur pour cette pauvre ministre Virginie Baïkoua qu’ils mettent en évidence comme étant un objet sexuel que les deux manipuleraient à souhait. N’est-ce pas là porter atteinte à la vie privée d’un membre du gouvernement qui ne fait que son travail ?

Le moins que l’on puisse dire est que toutes ces inepties racontées sur le ministre Maleyombo sont loin de cadrer avec la réalité. Ce Maleyombo, comme tout le monde s’accorde à dire, contrairement à tous ces troubadours qui se plastronnent dans le sérail du Président, est quelqu’un de discret et posé qui a su gérer les affaires de son patron avec beaucoup de tacts et loyalement.

C’est à se demander qu’est-ce que Emile-Gros Raymond Nakombo cherche au juste pour monter ces jeunes fougueux contre Maleyombo ? Aurait-il peur de son échec aux prochaines élections municipales ? Telle est la question que le commun de mortel n’a cessé de poser depuis que ces séries d’articles tournent en boucle sur les réseaux sociaux mettant en cause Donatien Maleyombo. Pourquoi vouloir à tout prix vouer aux gémonies Donatien Maleyombo qui ne sait que matérialiser la vision politique du président Touadéra. Serait-il responsable de l’incompétence notoire dont Emile-Gros Raymond Nakombo a fait preuve à la tête de la Mairie depuis plus de cinq années consécutives ?  Est-ce à dire que ce Mac Laurin Dackou et Yaya Abdouraman sont nommés à dessein par Nakombo pour ternir l’image des hautes personnalités du régime d’autant plus que c’est eux qui ont suggéré cette rencontre à leur patron de Nakombo. Le pot aux roses est découvert et ils sont déjà identifiés et seront traités comme tels dans le tribunal de l’histoire.

En voulant nuire à Donatien Maleyombo, Emile-Gros Raymond Nakombo va surement ternir l’image du régime en place et cela va fragiliser le Président Touadera. Il serait donc souhaitable que ceux qui sont dans la logique de combattre certaines personnalités du régime, cessent de jouer au feu en s’adonnant à cette guerre stérile. Il revient au Président de la République de mettre fin à cette guéguerre qui n’a que trop duré et qui ne profite pas à son régime. Aux dernières nouvelles, le ministre Maleyombo tout comme ceux qui ont été mis en cause dans leurs écrits auraient laissé entendre qu’ils se réservent le droit d’intenter une action en justice pour que leurs honneurs soient lavés.

Le problème qui se pose de nos jours après cette publication est la lenteur du président de la  République dans sa prise des décisions. On ne sait le pacte qu’il a signé avec certaines personnalités qui ne font que compromettre la mise en pratique de son projet de société qui vise à multiplier et non à diviser.

@Herman THEMONA

 

Quitter la version mobile