Lepotentielcentrafricain.com

RCA : Présence massive des mercenaires Tchadiens à la frontière Centrafricano-Tchadienne, et pour cause ?

Bangui, le 07 octobre 21

Ce dispositif fait suite à l’incursion des militaires tchadiens sur le territoire centrafricain le mois de juillet dernier où la CPC était active vers le nord du pays. Une situation qui a tourné au vinaigre, nos forces loyalistes ont pu éliminer des mercenaires Tchadiens, bref. Il est important de relever qu’en ce moment, l’armée Tchadienne renforce la sécurité entre la frontière Centrafricano-Tchadienne. Pour quel but ? Nul ne sait, mais le passé nous permet de comprendre de qui est en train d’être préparé en sourdine par l’armée Tchadienne contre la RCA.

Nul n’est sans ignorer que le malheur du peuple centrafricain vient toujours du Nord avec la bénédiction invisible des mercenaires Tchadiens. En commençant par  la rébellion de l’actuel Coordonnateur de la CPC, le général de brousse François Bozizé en 2001 ou plusieurs mercenaires tchadiens se sont joints à lui pour renverser le feu Jean-Bedel et Patassé en 2003. Ce même scénario s’était produit encore en 2013 par la Coalition Séléka ou la majorité des éléments sont venus de ce pays voisin notamment le Tchad, pays de malheur des Centrafricains. Mais bien avant cela, on se souvient que Baba-Ladé un chef de rebelle tchadien recherché par le Marechal Idriss Déby à l’époque, avait pénétré le sol Centrafricain où il a fait d’une partie du nord de la RCA sa base arrière, et c’est suite à la porosité des frontières Centrafricaines. Joint au téléphone un chef du village joint au téléphone précise que : nous sommes surpris de constater ces derniers jours une présence massive des forces Tchadiennes à notre frontière.  Ce qui est curieux, ces forces étrangères osent traverser notre frontière. D’autres viennent jusqu’à là où il y avait eu le récent affrontement entre nos FACA et certains mercenaires qui ont occupé cette portion Centrafricaine. En passant, ils ne cessent de nous dire qu’ils reviendront sur leurs pas par tous les moyens». Il y a urgence pour que les autorités Centrafricaines puissent renforcer le dispositif sécuritaire entre ces deux pays de peur que nous puissions assister à la triste réalité du passé.

Nous cessons de le dire que les Russes aujourd’hui font peur aux bourreaux des Centrafricains, c’est par leurs stratégies de sécurité. Alors pour garantir l’intégrité d’un pays comme la Centrafrique qui a connue depuis plus d’une décennie, toutes les machines de sécurité doivent-être mise en place pour assurer la surveillance des frontières afin d’éviter les erreurs du passé.

Sans pour autant voiler le visage, ce dispositif mis en place, a pour but aussi de prévenir des éventuels représailles des militaires tchadiens qui peuvent un jour venger la mort des leurs qui sont tombés suite à l’affrontement qui avait opposé ces militaires tchadiens aux FACA au mois de juillet dernier. Puisque le 3 septembre dernier un jaguar en provenance du Tchad avait sillonné la partie nord de la RCA sans que les autorités centrafricaines soient informées de la raison de ce survol et pour nous c’est une violation de l’intégrité du territoire centrafricain.

Il est important que les FACA et leurs alliés puissent être sur leurs gardes pour des éventuelles attaques et de la part de la CPC et de la part des militaires tchadiens.

 

Quitter la version mobile