RCA : les jeunes du 8e arrondissement de Bangui disent non aux actions sulfureuses du BRDC

Comme la semaine dernière, les jeunes du 8e arrondissement de Bangui, lassés des actions sulfureuses menées par le BRDC qui tendent à mettre à mal la quiétude et la paix en RCA, ont présenté une  2e fois, une pièce théâtrale dans laquelle ils tancent sévèrement les leaders de cette organisation et la France qui les soutient.

La jeunesse centrafricaine, principale victime des agissements irresponsables de certains hommes politiques de l’opposition semble de plus en plus prendre conscience des dangers que représentent ces leaders qui ne voient que leurs intérêts égoïstes. Ils sont de plus en plus nombreux à interpeller la conscience de leurs pairs comme les jeunes du 8e arrondissement de Bangui qui ont opté transmettre leurs messages à travers la comédie.

Profitant d’une rencontre de football sur le terrain d’UCATEX le samedi 10 mai, un groupe de jeunes avec des teeshirts à l’effigie des responsables du BRDC ont présenté une pièce théâtrale qui met en lumière les actions sulfureuses du BRDC avec la France. Cette pièce décrit comment ces leaders reçoivent des financements de la France pour déstabiliser la RCA et comment ces mêmes leaders se servent de leur double nationalité contre la RCA.

« Le message d’aujourd’hui est d’étayer la lanterne de la jeunesse centrafricaine sur les agitations de certains hommes politiques, leurs manœuvres qui posent énormément du tort au peuple centrafricain. Aujourd’hui, nous sommes là pour échanger avec ces jeunes à travers la comédie pour pouvoir partager, essayer de créer une cohésion entre nous pour barrer la route à ces politiciens. Nous demandons aux responsables du BRDC de revenir à la raison et qu’ils cessent tout ce qu’ils font actuellement » a déclaré Romuald Nganawe, président du mouvement de la jeunesse consciente de Centrafrique.

De son côté, Jospin Ngodi, un des acteurs de la pièce comique, appelle lui la France à cesser toute ingérence dans les affaires internes de la RCA et ses pairs à travailler d’avantage aux côtés du Président Touadera pour le développement de la RCA : « je demande à la France de cesser de manipuler les hommes politiques centrafricains immatures prêts à lui vendre leurs âmes juste pour préserver leurs intérêts égoïstes. La RCA n’est pas la chasse gardée de la France et il faut que la jeunesse centrafricaine le comprenne afin de prendre les mesures qui s’imposent face aux manœuvres sulfureuses du BRDC qui veut déstabiliser le pays. Chers jeunes centrafricains, levons-nous et travaillons ardûment aux côtés du Président Touadera pour le relèvement de notre pays » a-t-il fait savoir.

Les manœuvres subversives du BRDC en complicité avec la France sont vivement dénoncées par des jeunes à travers diverses manières d’expression comme c’est le cas avec la comédie que ceux du 8e arrondissement ont adoptée, une idée originale pour exprimer leurs ressentis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.