RCA : LES HABITANTS DU MARCHE A BETAIL DE BOUBOUI EXIGENT AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU DE LEVEE TOTALE DE L’EMBARGO SUR LES ARMES

0

Bangui, le 08 juillet 22

Depuis quelque temps, les centrafricains tant à Bangui que dans les provinces se mobilisent pour demander au conseil de sécurité des Nations-Unies de procéder à la levée totale de l’embargo qui pèse injustement sur les Forces de défense et de Sécurité depuis 2013. C’est dans ce cadre que la communauté chrétienne et musulmane du marché à bétail de Bouboui situé à PK45 sur l’axe Boali a organisé une manifestation le mercredi 29 juin 2022 pour exiger la levée totale sans condition de l’embargo sur les FACA.

Cette mobilisation, selon l’initiateur Dr Dahirou Amada, a pour but de mobiliser la communauté musulmane et chrétienne pour dire à la communauté internationale, qu’il est temps de lever l’embargo sur les armes à destination des Forces Armées Centrafricaines. Car cet embargo injustifié pèse sur l’armée qui n’arrive pas à remplir ses obligations régaliennes. « L’armée n’arrive pas à protéger la population à cause de cet embargo. Cet embargo qui pèse énormément sur l’armée, laisse la voix aux groupes armés qui se prolifèrent qui semblent au fur et à mesure faire mal à la population. C’est pourquoi, nous lançons de cris d’alarme de détresse de la population à cause de l’insécurité sur les voix de transhumance et dans la brousse. Cette insécurité n’est pas dû aux groupes armés conventionnels. Ce sont des groupes armés souvent avec des machettes qu’on peut facilement neutraliser. Mais comme l’armée est sous l’embargo et qu’elle n’a pas de moyens roulants ni des armes, cela fait que ces petits groupes prolifèrent et font du mal à la population. C’est pourquoi il est temps de lancer notre cris de cœur aux Nations-Unies de nous lever cet embargo. On ne peut plus supporter cet embargo car ça nous fait beaucoup de mal et ça pèse vraiment sur la population. Nous demandons à ce qu’on léve cet embargo. », a exigé Dr Dahirou Amada.

Autrement dit, toute la population centrafricaine sans distinction de religion soutient les autorités centrafricaines dans leurs actions de plaidoyer auprès du conseil de sécurité des Nations-Unies pour la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA. Car plusieurs manifestants qui ont pris part à cette mobilisation exigent la levée totale de l’embargo qui pèse injustement sur les FACA. Telle est la volonté de toute la communauté peules et chrétienne qui ont pris la parole lors de cette manifestation pour soutenir les autorités centrafricaines et les FACA en demandant au conseil de sécurité de l’ONU de levée simplement cet embargo qui ne permet la montée en puissance et capacité des forces armées Centrafricaines.

C’est ainsi que Théodore Yabana, chef de groupe PK45 commune de Boali déplore l’effet néfaste de cet embargo sur la population de sa localité et plaide pour que les Nations-Unies puisse enlever cet embargo afin que les FACA puissent traquer les bandits qui enfreignent à la libre circulation en République centrafricaine  : « A Bouboui et Zabarona, les habitants ne peuvent pas aller librement aux champs, les éleveurs ne peuvent pas emmener leur bétail pour paître à cause des bandits qui tuent sans pitiés et qui pillent dans la brousse. Nos Forces qui sont ici sont limitées dans leurs actions vu qu’ils n’ont pas les armes pour pourchasser ces malfrats, les traquer et les remettre en justice. C’est pourquoi, nous demandons au Conseil de sécurité des Nations-Unies d’enlever cette sanction pour permettre à nos FACA de se doter en armes pour nous protéger. », a sollicité Théodore Yabana.

Même réaction du côté de la représentante des femmes du marché à bétail madame Ghislaine Amakai : « Nous les femmes de Bouboui ont vraiment peur à cause de ces bandits qui nous violent dans la brousse. Nos enfants ne peuvent pas circuler librement nous vivons avec la peur au ventre à cause de ces bandits armés. La question que l’on se pose est de savoir : Comment est-ce qu’un rebelle peut avoir plus d’armes que nos FACA ? Il est temps que le Conseil de sécurité de l’ONU puisse enlever cette sanction pour permettre à nos Forces de nettoyer l’ensemble du territoire national. », a-t-elle martelé.

Rappelons qu’à l’approche de la réunion du conseil de sécurité des Nations-Unies, plusieurs centrafricains expriment leur ras-le-bol contre cet embargo injuste imposé par les occidentaux qui financent par ailleurs les groupes armés en des moyens conséquents au détriment de forces conventionnelles de la RCA. Au lieu de levée l’embargo pour donner des armes aux FACA pour protéger la population et défendre l’intégrité du territoire, ces occidentaux préfèrent fournir des armes aux rebelles pour massacrer la population civile. L’on voit clairement, qu’on refusant de levée l’embargo sur les armes à destination des FACA, ceux-ci luttent pour une instabilité en RCA afin de piller les ressources naturelles de ce pays et freiner l’élan du développement économique et sociale de la RCA. Sinon pour quel intérêt les occidentaux maintiennent encore injustement cet embargo ?

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.