RCA: LE PRESIDENT TOUADERA SOUHAITE QUE 2023 SOIT L’ANNEE DE RENFORCEMENT DES LIENS DE COOPERATION AVEC TOUS LES PARTENAIRES DE CENTRAFRIQUE

0

Bangui, le 09 janvier 23

Comme à l’accoutumé le début de nouvelle année est marquée par la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au Président de la République. Après le passage des corps constitués de l’Etat devant le couple présidentiel au début du week-end dernier, c’est au tour du corps diplomatique de faire sa présentation le samedi, 7 janvier 2023.

Dans son allocution à l’occasion de la présentation des vœux des Chefs de missions diplomatiques et de Postes consulaires et des représentants des organisations internationales, le Président de la République a abordé plusieurs questions de grandes importances.

D’emblée le Locataire du Palais de la Renaissance a, tout d’abord remercié le Doyen du Corps diplomatiques pour les vœux collectifs sincères auxquels il s’est dit sensible, ainsi que les paroles de soutien et d’encouragement qui les ont accompagnées.

Il a remercié ces diplomates accrédités auprès de lui pour les efforts qu’ils déploient quotidiennement pour renforcer davantage les relations amicales et fraternelles ainsi que la qualité du dialogue permanent entretenu au sein des organisations et avec les Etats qu’ils représentent.

La première question que le Président de la République a abordée dans cette allocution de circonstance, a été celle du soutien de la compréhension et les encouragements des pays et organisations respectifs de ces diplomates  au combat légitime des autorités centrafricaines pour la levée totale de l’embargo sur les armes et sur les diamants centrafricains. Car, « On dit souvent que c’est dans l’épreuve qu’on fait le meilleur test de l’amitié », a déclaré le Président Touadera.

Pour le Président Touadera, l’embargo sur les armes maintenu près d’une décennie en dépit du retour à l’ordre constitutionnel, a favorisé en grande partie, la prolifération des groupes armés et des armes de petit calibre dans le pays, des attaques meurtrières sur les populations civiles et le pillage des ressources naturelles avec comme corollaire, la persistance de la crise humanitaire.

Pour cette raison, le numéro Un centrafricain a laissé entendre que son pays continuera de solliciter les soutiens de leurs pays et organisations pour une levée totale de l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité des Nations-Unies et celui sur les diamants imposé par le Processus de Kimberley. « La levée totale de ces embargos injustes, permettra à mon pays, non seulement de renforcer les capacités opérationnelles de son armée et assurer la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire, mais aussi et surtout de tirer profit de l’exploitation de ses ressources minières afin de renflouer la caisse de l’Etat et d’assurer ses charges régaliennes», a fait savoir le Président Touadera.

Le Président de la République a aussi rappelé devant le Corps diplomatique qu’en dépit des efforts déployés par la communauté internationale, l’on continue d’assister  à la montée des discours de haine, de l’extrémisme violent, du terrorisme, des migrations ; des défis qui sont devenus protéiformes et exacerbés par le bouleversement de l’ordre mondial, garant de la paix et de la sécurité internationale, suite à la guerre en Ukraine.

Une autre préoccupation soulevée par le Président de la République est celle de l’économie, de paix sécurité et de coopération avec les pays avec lesquels la République centrafricaine coopèrent. Ainsi il a signifié à ses hôtes qu’en dépit du contexte mondial particulièrement difficile, son pays la République centrafricaine entre dans cette nouvelle année avec la ferme détermination de redresser sensiblement  l’économie, de consolider la paix et la sécurité ainsi de renforcer davantage ses relations d’amitié et de coopération avec leurs pays et organisations respectifs.

Le Chef de l’Etat centrafricain a profité de l’occasion pour rappeler aux représentants des pays et organisations internationales accrédités en Centrafrique que les relations qui les lient avec son pays se renforcent toujours. Pour lui cela reflète sont choix de coopérer avec tous ceux qui veulent bien.  « Les relations que la République centrafricaine entretient avec l’Afrique et le reste du monde n’ont cessé de se renforcer et se diversifier, reflétant ainsi notre choix de coopérer avec tous les partenaires », a renchéri le Président Touadera.

Tout en vantant les potentialités dont dispose son pays, le Président Touadera les a informés que son pays veut développer un partenariat très promoteur. Pour lui, la République centrafricaine disposant d’un gigantesque trésor géologique encore inexploité et d’une population majoritairement jeune, veut prendre part activement à ce nouveau partenariat très promoteur. Et à cet effet, elle a besoin de diversifier sa coopération et d’établir des relations empruntes de courtoisie réciproque et de respect mutuel.

A entendre le Président Touadera, c’est cette volonté pour son pays de diversifier ses relations diplomatiques et économiques afin de rattraper tant soit peu son retard de développement ne le conduira pas à oublier les partenaires traditionnels de Centrafrique. « Nous demandons simplement que nos amis traditionnels nous comprennent, reconnaissent notre souveraineté et notre droit à la vie, qu’ils ne lassent point, qu’ils cessent de nous blâmer et qu’ils nous soutiennent dans nos épreuves. Comme le dit si bien un adage l’oiseau ne peut prendre son envol que lorsqu’il est soutenu par l’air. La RCA revient de très loin. Elle a besoin du soutien de tous ses amis pour prendre son envol », a martelé le Président Touadera

Ainsi pour montrer son mécontentement et sa désapprobation, le Président de la République s’est insurgé contre toutes les personnes malintentionnées qui cherchent à créer des tensions entre la République centrafricaine et ses partenaires par des désinformations, des appels à la violence et tous les actes d’hostilités à l’égard de ces derniers. Tout en disant comprendre les inquiétudes et les appréhensions du corps diplomatique quant aux messages de violence et de discours de haine devenus viraux sur les réseaux sociaux. « Devant le vide juridique, j’ai instruit le gouvernement de légiférer les réseaux sociaux afin de protéger la vie privée des individus, lutter efficacement contre les fake news et par-delà garantir le bon fonctionnement de notre jeune démocratie», a déclaré Touadera.

Pour finir, le Président de la République a réitéré ses remerciements pour l’engagement du corps diplomatique renouvelé tout en disant fondé l’espoir que la communauté internationale dont ils sont les fidèles représentants, ne va ménagera  aucun effort dans ses soutiens à la République centrafricaine et restera mobilisée dans cet élan de solidarité internationale, aux côtés du peuple et du gouvernement centrafricains dans la perspective des élections locales prévues pour l’année 2023. « Je souhaite que cette nouvelle année 2013 soit l’année de la concrétisation de nos efforts communs de consolidation de la paix en République centrafricaine, l’année d’une dynamique nouvelle et de renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République centrafricaine et vos pays ou institutions respectifs. Enfin, je tiens à vous assurer de mon soutien, de celui du gouvernement et du peuple centrafricain, pour la réussite de vos missions », a conclu le Président Touadera.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.