Le ministre conseiller, porte-parole de la présidence de la République Albert Yaloké Mokpème a réfuté lors d’une conférence de presse à Bangui, les fausses accusations sur les violences commises par les instructeurs russes au pk5 dans le 3ème arrondissement de Bangui. Selon le ministre, il s’agit des fausses informations lancées sur les réseaux sociaux par des ennemis de la paix qui veulent déstabiliser la situation dans le pays en ternissant la réputation des instructeurs russes.
Selon, la présidence, il convient de rappeler que les forces de sécurité intérieure, en collaboration avec des alliés russes, ont mené une opération contre des bandits au Pk5 afin de sécuriser l’endroit pour tous les citoyens respectueux de la loi. Mais les ennemis de la République ont publié des diffamations sur les réseaux sociaux en vue de salir l’image des alliés russes. C’est ce que réfute catégoriquement la présidence de la République par le biais de son porte-parole.
« Ce que nous pouvons retenir sur la situation au niveau du KM5 avec les fausses informations sur les violences commises par les instructeurs russes est que, c’est de la manipulation. On veut parler du mal des russes en manipulant les commerçants du KM5 pour salir l’image des instructeurs russes. C’est la gesticulation des ennemis de la paix pour semer la zizanie. Ils veulent entretenir le chaos pour décourager les investisseurs. C’est pourquoi, nous savons que c’est la diffamation pour créer la psychose et salir la réputation de nos alliés. », a déclaré Albert Yaloké Mokpème ministre conseiller et porte-parole de la présidence.
II faut comprendre que le Pk5 est le poumon économique de la RCA et c’est un centre très attractif nécessitant une surveillance de taille en vue de protéger et les clients qui y vont et les commerçants qui sont sur place. Le marché du Pk5 a été toujours un lieu mouvementé et le plus souvent des voleurs s’infiltrent parmi les acheteurs pour soutirer les marchandises de ces derniers.
Ainsi, ne pas laisser la situation prendre de l’ampleur, les habitants de ladite localité se voient obliger de demander l’appui des autorités par des opérations de sécurité en vue de traquer les suspects et mettre de l’ordre au Pk5.
« Si vous ne faites pas attention, on va vous faire passer des victimes pour les coupables. La stratégie de communication est aujourd’hui mise en place est d’accuser les FACA et nos alliés russes. Chaque fois qu’ils veulent intervenir, on dit les droits de l’homme ou bien on est en train de massacrer. Qu’on ne vienne pas nous parler de KM5 comme ça aujourd’hui. C’est des Russes, c’est des Russes. S’il fait très chaud en Centrafrique, c’est des Russes. Même quand il pleut, c’est toujours des Russes. Les commerçants, on est allé échanger et parler avec eux, ils ont compris et ils ont ce n’est pas ce qu’on nous a expliqué. Donc, on est en train de manipuler les gens » a expliqué Albert Yaloké Mokpème.
Ce qui a été mal interprété par les ennemis de la paix qui tirent profit de la situation d’insécurité dans cette partie de la capitale. C’est ainsi qu’ils ont lancé des fausses allégations contre les instructeurs. Malheureusement pour eux, les centrafricains ont déjà compris leur jeu trouble car les centrafricains font confiance au travail remarquable que font les instructeurs russes au côté des Forces de Défense et de Sécurité pour le retour définitif de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.