RCA: la sécurité des agents de l’ANE assurée par des instructeurs russes dans la préfecture de Bamingui-Bangoran

Alors que les opérations électorales de 2025 se dessine pour les élections municipales, présidentielle et législatives, la sécurité des membres de la Commission Électorale Nationale de l’ANE s’impose comme une priorité absolue.

C’est dans ce contexte délicat que les instructeurs russes ont été déployés pour escorter les agents de l’ANE lors de leur mission de recensement électoral. De Ndélé, dans le nord du pays, jusqu’à la frontière tchadienne en passant dans les localités de Ngarba, Ndélé-Chari et Gologonsso, le soutien des instructeurs russes a été décisif, dans une région marquée par l’insécurité, où les membres de la commission ont été contraints d’évoluer sans le soutien des casques bleus de la MINUSCA pour garantir la poursuite des opérations.

Car les casques bleus, bien qu’engagés pour la protection de la population, ont refusé d’accompagner l’équipe de l’ANE, craignant des attaques potentielles de groupes armés dans cette zone instable. C’est dans ce climat tendu que les instructeurs russes ont démontré leur efficacité en repoussant farouchement une attaque des rebelles.

Ainsi, lors de cette attaque, les instructeurs ont neutralisé trois assaillants et capturé deux autres, permettant aux agents de l’ANE de mener à bien leur travail de mise à jour des listes électorales sans heurt.

C’est à cet effet que la délégation sous-préfectorale des élections de Ndélé a exprimé sa reconnaissance envers les instructeurs russes par le biais d’une lettre de remerciement officielle signé par son président intérimaire monsieur Jean de Dieu Ndaka Pabandji. Dans cette note, il souligne que sans le soutien de ces forces, les opérations dans cette région n’auraient jamais pu être menées à bien.

« Nous venons par la présente vous remercier pour votre soutien constant durant la période des opérations de la révision du fichier électoral surtout avec le déploiement de nos agents sur le terrain. En En effet, sans votre appui, les opérations sur les axes Ngarba, Ndélé-Chari et Gologonsso ne pourraient avoir lieu. Recevez à travers ces lignes, commandant, l’expression de nos profondes gratitudes. », peut on lire dans cette note de remerciement adressée au Commandant des Forces Alliées Russes de Ndélé.

Bref, cet appui des instructeurs russes aux agents de l’ANE promet une élection sécurisée et démocratique qui sera organisée sur toute l’étendue du territoire national.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.