Qui a largué des mines sur la base des FACA à travers un drone à Ndelé ?

0

Bangui, le 02 févr.-23

La base des FACA dans la ville de Ndélé a été le cible d’une attaque terroriste la nuit du 21 Janvier 2023 à 2h30 du matin par un drone qui a largué quatre mines artisanales de 65mm. Cette attaque attribuée à la Minusca a causé d’important dégât matériel sur un hélicoptère MI-8 des FACA et un dépôt de carburant d’aviation.

Selon des sources locales concordantes, le drone a quitté la base de la Minusca qui se trouvait à 1 kilomètre  de celle des FACA pour commettre l’acte avant de chercher aussitôt à quitter les lieux. Mais malheureusement ce drone a été endommagé par des tirs professionnels des FACA. Selon une source proche de l’armée centrafricaine, les soldats qui ont bien remarqué que le drone reculait vers la base de la MINUSCA, ont aussitôt déployés une équipe à la recherche du drone. Cette équipe a donc retrouvé le drone au sol à mi-chemin vers la base de la MINUSCA.

Selon une source proche des FACA, cinq mines artisanales appropriées ont été montés sur le drone parmi lesquelles 4 mines ont bien été larguées sur l’hélicoptère des FACA et la cinquième mine s’est coincée dans le support du drone sans être larguée. Les FACA ont pu neutraliser la mine non larguée.

Une autre source locale a affirmé que le drone a été bel et bien décollé à partir de la base de la Minusca en pleine nuit. Et après un court laps de temps, des explosions ont été entendues. Ainsi, le service technique des Forces Armées centrafricaines a pu suivre le parcours du drone avec radar-détecteur des drones. Les résultats de l’analyse ont démontré que le drone kamikaze appartient à la Minusca.

Aujourd’hui, il est très important pour le gouvernement d’ouvrir une enquête qui permettra de confirmer cette information.

C’est depuis toujours que la MINUSCA se lance dans des manœuvres pour nuire aux forces gouvernementales qui sont déterminées dans leur mission de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire centrafricain, contrairement aux casques bleus qui jouent au pompier et au tourisme dans le pays.

Mais aujourd’hui, les Centrafricains ont compris la double face de la MINUSCA dont la présence ne fait qu’alimenter la crise. Et ce n’est pas pour rien que les bandits armés continuent de se doter en armes et minutions pour terroriser la population.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.