Que la France sache que sa politique en Afrique et surtout en Centrafrique a failli. Cette ancienne puissance coloniale a perdu tous ses intérêts en Afrique et est en train de gesticuler dans tous les sens. De la République centrafricaine au Burkina Faso en passant par le Mali et autres, la France n’a que ses yeux pour pleurer. La France en Afrique n’est qu’un souvenir. En ce qui concerne la République centrafricaine, les pays qui sont là, notamment les alliés de Wagner sont appréciés à juste titre contrairement aux Français qui sont honnis et vomis pour tout le mal qu’ils ont fait à ce peuple. Par combien de fois la France a-t-elle plongé notre pays dans le chaos ? La jeune génération ne sait plus combien de fois mais, les plus anciens se souviennent de tout le tort que les dirigeants Français leur ont causé. La politique centrafricaine d’aujourd’hui est irréversible vis-à-vis de la France. Le président Touadéra sait exactement ce que pense et veut son peuple.
Depuis 2013, ce beau et riche pays n’a connu que pleurs et désolation à cause de la roublardise de la France. Incapable de mater une petite rébellion, celle-ci contribue à l’alimenter pour le malheur des Centrafricains. Dès l’arrivée de nos alliés Russes, la peur à changer de camp. Les bourreaux d’hier, sont devenus des détenus aujourd’hui. Les chefs de guerre qui terrorisaient et narguaient la population civile sont aujourd’hui en cavale ou derrière les barreaux. Le territoire centrafricain est de nos jours entièrement libéré avec le concours de ces alliés. Quoi que cette radio aux ordres de l’Elysée dise, cela ne va rien changer dans la vision politique des Centrafricains. Ce peuple meurtri sait aujourd’hui sur qui compter comme alliés. L’incapacité voire la duplicité de la France a fait que la nouvelle génération des présidents africains regarde ailleurs pour lutter contre le terrorisme et assurer le bien-être de leur population.
Les enfantillages de la France pour retourner les journalistes, pour entretenir les rebellions, utiliser des prétendus opposants pour déstabiliser notre pays n’aboutiront plus. Consciente de sa souveraineté, la population centrafricaine se réserve le droit de manifester, de sortir dans la rue pour dénoncer la présence française, son ingérence dans nos affaires internes. Que la France ne soit pas surprise de voir très rapidement les Centrafricains dans la rue pour protester contre l’utilisation de RFI pour ternir image. C’est un comportement indélicat que de chercher à diffamer alors que la réalité est autre. La réalité est que les Français ont échoué et qu’ils redoutent la présence des Russes en Centrafrique. C’est trop tard !
Nous y reviendrons.
Blaise MOTATO