Quand le CM NTIC Aymar Guinon alias Hourra veut transporter l’Assemblée en un lieu de spectacle en vue d’insinuer la culture de la haine et le tribalisme dans les têtes des centrafricains

0

Bangui, le 21 janv. 22

Quelle mouche a piqué le trublion Chargé de mission en matière de NTIC à faire une telle sortie hasardeuse ? C’est du moins la question que se pose tout le monde depuis ce jour où Aymar Guinon a, dans une vidéo tenu des propos discourtois à la limite haineux à l’endroit de certaines hautes personnalités du pays. Jamais dans l’histoire de ce pays, un quidam ne peut se permettre d’avoir de tels écarts de langages en vers des autorités dirigeantes sans qu’il puisse encourir certaines réprimandes.

Le Chargé de mission en matière de NTIC à l’Assemblée nationale, Aymar Guinon comme il s’agit bien de lui, a défrayé la chronique par les propos tenus dans sa vidéo publiée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui connaissent bien le monsieur jugé très controversé, il n’y a rien d’étonnant mais à la différence qu’il vient une fois de plus de franchir le Rubicon tant ceux qui y sont visés sont des hautes personnalités et les mots utilisés sont d’une extrême gravité.

En rappel, le Chargé de mission en matière de NTIC a dans cette vidéo insinué qu’il y a une attaque d’un groupuscule des militants du MCU contre l’ethnie Yakoma, via le Parti Politique RDC. Et sa cible principale est sans nul doute le Premier ministre qu’il invective avec des propos malveillants à caractère tribal tout en lui imputant des faits qui portent atteinte à l’honneur, à la considération, et nuisent à sa réputation personnelle et professionnelle. Autant dire que l’objectif recherché par Aimar Guinon est de livrer le Premier ministre à la vindicte populaire.

Alors que le pays fait face à de grands défis auxquels le Président de la République et son gouvernement se démènent de les relever pour le bien-être des Centrafricains, les propos irrévérencieux de Aimar Guinon au relent tribalistes sont de nature à saper tous les efforts de paix et de l’unité du peuple consentis par les dirigeants.

De tels propos tenus par ce Chargé de mission auprès du Président de l’Assemblée nationale sont à n’en pas douter, vecteurs d’une crise institutionnelle latente (L’Exécutif et le Législatif).

La question est de savoir comment un chargé de mission auprès du Président de l’Assemblée nationale peut-il se permettre d’avoir l’outrecuidance de traiter la troisième personnalité du pays de cette manière et surtout faire l’apologie de la haine tribale ? Bénéficie-t-il d’un parapluie qui ne dit pas son nom pour se permettre de violer l’obligation de réserve que devraient observer tous les membres de cabinet fut-il celui de l’Assemblée nationale?

Ce pestiféré qui traîne autant de casseroles et parachuté par enchantement Chargé de mission en matière de NTIC au cabinet du Président de l’Assemblée est-il une voix autorisée pour une telle déclaration éhontée et tordue ? Que pense le Président de l’Assemblée nationale dont la réaction tarde à venir après la sortie hasardeuse de l’un de ses plus proches collaborateurs ? Est-ce à dire que le PAN serait solidaire de son CM ?

Aucun pays du monde ne peut se développer en prônant la division, la rancœur, l’animosité. La réaction du gouvernement par solidarité à son chef est attendue devant ce dérapage de plus. La Centrafrique est une République qui a ses règles de fonctionnement et aucun individu ne peut se permettre de se croire tout permis.

Comment le Chargé de Mission en matière de NTIC de l’Assemblée Nationale peut-il transformer ce temple de la démocratie qui est un lieu de vote des lois et de contrôle de l’action gouvernementale en un lieu de spectacle en vue d’insinuer la culture de la haine et le tribalisme dans les têtes des Centrafricains qui ont trop souffert et qui n’aspirent qu’à la cohésion sociale et son bien-être, cette politique que prône le Chef de l’Etat ?

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Aymar Guinon connu pour ses frasques puisse s’en prendre à des hautes personnalités du pays. Cependant des informations à son sujet ne sont pas du tout bonnes pour cet habitué de petits larcins. Ce n’est qu’au pays de Boganda qu’un semi-lettré peut se permettre de se livrer aux délires pour insulter les hautes autorités.

Tout le monde se souvient de sa participation sur la chaîne Afrique-Media lors de laquelle il a fait piètre figure en salissant l’image de toute la Centrafrique compte tenu de son niveau intellectuel très limité au point de matraquer la langue de Molière dans une phraséologie dont il a le secret.

Bizarrement c’est au pays de paradoxe et de records négatifs que cet énergumène peut se faire pousser les ailes. Mais tout centrafricain épris de paix ne saurait tolérer qu’un repris de justice, un délinquant multirécidiviste et auteurs de plusieurs délits puisse impunément continuer de salir les hautes personnalités de la République.

Les Centrafricains n’en veulent plus !

@Bienvenu ANDALLA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.