A vrai dire, le chef de mission du Fonds Monétaire International (FMI), dispose d’un agenda caché aujourd’hui en République. Sans passer par quatre chemins, ce dernier veut mettre le bâton dans les roues de ceux qui président à la destinée du peuple centrafricain.
A moins que Touna Mama soit un fantôme pour se réjouir du malheur de la population centrafricaine. Cet instrument de déstabilisation qu’est Touna Mama était où lorsque des Centrafricains achetaient un litre d’essence à 1500f contrairemnt à ce qui se passe aujourd’hui ? Il n’était pas au courant qu’à l’époque de sa société dont il la défend sans vergogne des conducteurs des motos et des véhicules ont passé la nuit dans des stations-service de la place ? Il n’était pas au courant qu’à l’époque de Tam oïl, des activités économiques étaient totalement paralysées sur toute l’étendue du territoire national et que les prix de denrées alimentaires et autres produis de première nécessité étaient en hausse ?
Nous comprenons aujourd’hui Touna Mama était de connivence avec Tam Oil à l’époque pour priver la population centrafricaine des produits pétroliers afin de provoquer un soulèvement populaire contre le régime de Bangui.
Touna Mama est aujourd’hui capable de rembourser les dégâts causés par cette société suicidaire à travers les cas d’incendie dans les arrondissements de Bangui et ses environs ? Ce soi-disant chef de mission doit retenir une fois pour tout bon que le secteur des hydrocarbures est intimement lié à la souveraineté de l’Etat. Et il n’y pas un petit Etat sur la scène internationale. L’Etat centrafricain est souverain, il est libre d’entreprendre des réformes pour l’intérêt de son peuple.
Pourquoi s’opposer aux réformes salutaires entreprises par les autorités légitimes pour la manifestation de l’intérêt général ? Il sait combien de millions cette société Tam Oïl doit à l’Etat centrafricain? Sans voiler la face, c’est une guerre que cet aventurier de Touna Mama téléguidé par les forces du mal est en train de déclarer au peuple centrafricain.
Vraiment le peuple centrafricain est trop passif et patient sinon sa place n’est pas en République centrafricaine aujourd’hui. A en croire certains experts, ce chef de mission est en train de rendre vie difficile à l’Etat centrafricain.
C’est dire que les autorités de la place, notamment la diplomatie centrafricaine devrait se pencher sur cette affaire qui tue à petit feu la République centrafricaine. Pour que le FMI puisse garder sa crédibilité en République centrafricaine, les responsables de ces institutions devraient procéder à la mutation immédiate de Touna Mama qui s’oppose au bien-être du peuple centrafricain.
Touna Mama doit savoir qu’il est à Bangui pour des orientations techniques au nom de FMI et non pour faire la politique. Nous allons revenir sur ce dossier pour dénoncer avec des détails les liens qui existent entre Tam Oïl et Touna Mama, car ce n’est pas en Centrafrique qu’on régler les comptes.
C’est grave lorsqu’un chef de mission se comporte comme un activiste de la société civile, voire comme un opposant politique. Mais il doit savoir qu’il est en Centrafrique et que le peuple centrafricain n’est plus dupe. En voulant mettre le bâton dans les roues des autorités centrafricaines, il sera probablement surpris d’avoir le peuple souverain sur son dos.
A bon entendeur, salut !
Affaire à suivre