Lepotentielcentrafricain.com

Pourquoi le représentant de l’UNOCA veut ignorer les exactions commises par la Minusca et documentées par le RNSAP ?

Bangui, le 20 avril 23

Lors de la visite officielle du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale et chef de bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) en Centrafrique, la plateforme de la société civile Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP), a voulu rencontrer ce dernier pour lui remettre une correspondance suffisamment documentée sur les exactions et les crimes commis par les agents de la Minusca sur le territoire centrafricain.

Malheureusement monsieur Abdou Abarry a ignoré purement et simplement ce document rédigé par RNSAP et signé par son coordonnateur national Davy Yannick Andjida au motif que l’objet de cette correspondance ne relève pas de sa compétence. Ce qui fait que le RNSAP n’a pas pu transmettre les préoccupations de la population pour informer par la suite les hauts cadres de l’ONU à New-York.

En effet, depuis l’arrivée de la Minusca en République centrafricaine le 10 avril 2014, plusieurs contingents de cette mission onusienne ont commis des infractions et bavures contre le peuple centrafricain. Pourtant ces soldats de désolation de la Minusca n’ont jamais été inquiétés. Parmi ces multiples cas d’infractions, l’on peut citer la connivence de certains contingents avec les groupes qui terrorisent, tuent, violent, pilent les civiles centrafricains sous le regard impuissant des soldats de la paix, censés protéger la population centrafricaine.

A cela, plusieurs sources locales centrafricaines ont toujours relevé le soutien actif de la Minusca aux groupes armés à travers la fourniture des armes et des munitions, de vivres et non-vivres ainsi que le transport des rebelles d’un endroit à l’autre en échange de l’or, diamants ou autres valeurs matérielles.

A cela s’ajoute la contrebande des ressources naturelles centrafricaines, d’harcèlements sexuels non seulement des adultes mais aussi des mineurs, de pots-de-vin, de corruption et de meurtre des civils par les contingents de la Minusca.

Toutes ces infractions a suscité à plusieurs reprise la protestation des populations centrafricaines qui n’ont jamais cessé de porter ces crimes à l’attention des responsables de la Minusca dont son cheffe Valentina Rugvabiza sans qu’il n’y a pas eu de réaction concrète.

C’est dans cette optique que le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix qui a documenté toutes les infractions commises par la Minusca a voulu remettre la correspondance au représentant de l’UNOCA en visite à Bangui afin d’exiger une enquête équitable et la divulgation publique du nombre de crimes commises par la Minusca y compris les accidents de circulation, les violes des enfants et les relations sexuelles forcées.

Malheureusement le représentant de l’UNOCA veut ignorer les crimes des soldats de l’ONU en terre centrafricaine.

Ainsi, dans notre prochaine publication, nous vous publions les détails des infractions commises par certains contingents de la Minusca documentées par le RNSAP de Davy Yannick Andjida afin de permettre que la justice soit rendue pour les victimes.

Quitter la version mobile