Lepotentielcentrafricain.com

POURQUOI LA FRANCE PEINE-T-ELLE A CHANGER SA POLITIQUE VIS-A-VIS DE LA RCA CONFORMEMENT AUX VŒUX DE SON PEUPLE ?

Bangui, le 05 octobre 23

Pour l’instant, face à la déferlante coopération avec certains pays africains, la France fait la sourde oreille, contrairement aux discours jusque-là tenu par l’Elysée, tendant à faire croire que la présence française en Afrique voire la RCA émane de la volonté de ces peuples eux-mêmes. Pourquoi donc la France peine-t-elle à changer sa politique ? La réponse est connue : la France a de gros intérêts en Centrafrique.

Mais au-delà de la question de ses richesses, l’on peut finalement se demander s’il n’y a pas des raisons plus ou moins secrètes que l’Hexagone ne veut pas voir étaler sur la place publique. En effet, certains milieux bien introduits affirment que certaines personnalités centrafricaines détiennent d’importants secrets liés à la complicité de la France avec les groupes armés (CPC) et les leaders de l’opposition (BRDC, CRT, COFAC, et autres) qui manigancent pour déstabiliser le pays et chasser le président TOUADERA du pouvoir.

Mais quelles qu’en soient les raisons, l’on peut bien se dire que si Paris ne change pas ou ne soit pas à l’écoute du peuple Centrafricains, ce sera une erreur grave. Toutefois, les Centrafricains ne souhaitent pas la rupture de la coopération bilatérale avec la France. Même si Emmanuel MACRON a dit que son pays est victime de la détermination du Président TOUADERA qui réclamer le vrai développement de la RCA, c’est à lui de voir comment orienter les choses pour l’intérêt de deux pays. Leur dernière rencontre récemment à Paris nous vaut des résultats concrets. En tout état de cause, la raison doit prévaloir.

Mais il appartient à la France descendre de son piédestal pour comprendre que plus tôt elle s’en ira ou revenir, mieux cela vaudra, pour apaiser les tensions, mais aussi respecter les intérêts des Centrafricains. La RCA ne sera plus la proie à avaler qu’elle croit, parce que certaines puissances doivent la laisser agir libre alors qu’en même temps, les Centrafricains sont prêts à consentir le sacrifice suprême pour défendre leur patrie.

@Pierre DALINGOMBE

 

Quitter la version mobile