Lepotentielcentrafricain.com

Pleins feux sur l’Institut Confucius de l’Université de Bangui

La cour du lycée des Martyrs, située dans le premier arrondissement de la ville de Bangui, a accueilli ce samedi 09 novembre 2024, une journée porte ouverte organisée par l’Institut Confucius de l’Université de Bangui.

Ladite activité a eu lieu en présence de la Directrice et du Directeur de l’Institut. Etaient également présents, le Proviseur et tous les cadres administratifs y compris les élèves qui étaient massivement représentés pour connaitre la culture chinoise.

En effet, le but de cette activité est de présenter un évènement riche en couleur culturelle qui a commencé par une performance de la danse du dragon chinois et un concert du groupe musical sino africaine suivi des activités de la découverte culturelle chinoise. Ces activités ont été réparties dans quatre zones à savoir, la zone de calligraphie, où l’on peut apprendre à écrire les caractères chinois. La zone des habits traditionnels chinois et la zone de thé et celle du lac pour la fabrication des éventails.

Après le mot de bienvenue, du Proviseur du lycée des Martyrs, Dr DAGUIA ZAMBE John Clotaire, enseignant chercheur à l’Université de Bangui, Directeur de l’Institut Confucius de l’Université de Bangui a précisé l’importance de cette journée : « Nous sommes de l’Université Confucius de Bangui et aujourd’hui, nous réalisons une journée porte ouverte de l’Institut Confucius de l’Université de Bangui. L’Université Confucius a été mise en place par deux Universités à savoir, celle de Bangui et celle de Chine. Nous œuvrons dans la langue et la culture chinoise et pour faciliter la gestion culturelle entre nos deux pays et faciliter des échanges entre les étudiants Centrafricains Chinois. Vous êtes sans ignorer que le gouvernement chinois octroi des bourses aux étudiants Centrafricains. Donc, l’objectif de cette descente est de sensibiliser les élèves du lycée des Martyrs pour qu’une fois après le baccalauréat, ils puissent intégrer l’Université et profiter pour apprendre la langue chinoise et avoir des opportunités pour poursuivre des études en chine.

Cette première sortie est très stratégique car, le lycée est tout proche de l’Université et l’année prochaine, nous comptons organiser cette activité dans chaque établissement scolaire et secondaire pour présenter l’Université Confucius et l’intérêt de la langue chinoise et la relation entre nos deux pays, la République centrafricaine et la Chine.

Nous sommes très satisfaits parce que nous avons vu l’engouement des élèves du lycée. Le staff administratif s’est mis à fond et depuis deux semaines, le Proviseur, les deux censeurs ainsi que tous les professeurs ont mis beaucoup d’énergie pour sensibiliser les élèves. Nous avons même eu de la peine à maitriser un peu l’effectif. C’est une satisfaction et nous félicitons nos collègues du lycée des Martyrs qui nous ont accueillis à bras ouverts ». 

Notons que l’institut Confucius a vu le jour en juin 2023 dans le but de promouvoir les échanges culturels entre la Chine et la RCA afin de renforcer l’amitié entre leurs deux peuples. En ce jour, l’Institut a eu a formé plus de 2000 Africains et Chinois dont plusieurs ont eu la chance d’obtenir une bourse d’études chinoise.          

Quitter la version mobile