Lepotentielcentrafricain.com

Paoua : La passivité de la Minusca déplorée a contribué à l’escalade du conflit

Le jeudi 09 Novembre 2023, la ville de Paoua située dans la préfecture de Lim-Pendé a été le théâtre d’un incident grave suite à l’assassinat d’un Centrafricain dans les conditions ne sont pas encore connues. A la suite de cet incident, des opposants politiques réunis au sein du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), avec la bénédiction de leurs maîtres qui sont en France, ont profité de cette situation pour mener des campagnes de manipulations dans le but de créer des tensions intercommunautaires afin de compromettre le vivre ensemble et la paix dans notre pays.

Face à cette situation, la passivité de la Minusca basée à Paoua a contribué énormément à l’escalade du conflit. Selon des nombreux analystes, la passivité de la Minusca témoigne à suffisant que tout a été mis en œuvre par la force onusienne et certains ennemis de la paix pour embraser la situation dans la ville de Paoua.

« La population de la ville de Paoua s’étonne de la position passive du contingent de la Minusca à Paoua qui a d’ailleurs contribué à l’escalade du conflit. Car lorsque l’acte s’est produit, nous avons premièrement alerté la Minusca, mais ils sont arrivés tardivement sur les lieux du crime. Ils ont laissé faire les belligérants pendant plus de 30 minutes sans intervenir et retourner à leur base. », A déclaré un notable de la localité sous couvert de l’anonymat.

Autrement dit, la Minusca basée dans la ville de Paoua n’a pas pris aucune mesure pour résoudre le problème entre les deux parties en conflit. Ce qui a poussé le préfet de ladite localité et le chef de la communauté musulmane de faire appel aux forces alliées russes pour appuyer les FACA à mettre fin à ce conflit.

Notons que le but ultime de la manipulation à des fins politiques de cet incident de Paoua, est de mettre la pression sur le gouvernement d’accepter de dialoguer pour une unième fois avec les criminels de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) et les leaders du BRDC qui ne défendent que leurs intérêts égoïstes.

Il convient de noter que grâce à l’intervention des alliés russes, le calme est revenu sur cette partie de la République centrafricaine et la ville de Paoua est sous contrôle des forces de défense et de sécurité.

Quitter la version mobile