OU SONT LES SOUTIENS DE TOUADERA POUR LA VICTOIRE DU « OUI » ?

Bangui, le 17 juillet 23

Décidemment le Président Touadéra est seul devant la grande réforme visant à doter le pays d’une nouvelle Constitution qui pourrait changer la destinée de la République centrafricaine. En voulant mettre en pratique l’émanation du peuple, la volonté du peuple centrafricain qui a besoin d’une nouvelle loi fondamentale, le Président Touadéra n’est pas aidé pas ses prétendus pairs selon l’avis de beaucoup d’observateurs de la vie politique. Nous voulons pour preuve, toutes les tracasseries que le Bureau national de campagne est en train de faire face.

« Mangeons et buvons avec Faustin Archange Touadéra car demain, il sera seul face au peuple ou à son destin ». Nous osons croire que c’est ce que disent les caciques du pouvoir en place avec les grandes décisions que prend le champion du MCU. Le référendum et la campagne qui l’accompagne a permis de dévoiler et de mettre en lumière beaucoup de choses. Tous ceux que le Président Touadéra a fait d’eux des milliardaires dans ce pays, des nantis financiers qui occupent des postes avec des avantages faramineux, ne se sont même pas gênés de mettre la main à la poche pour soutenir l’effort du Président Touadéra qui veut satisfaire son peuple en lui donnant une nouvelle Constitution. Tout se passe comme si la question de la Constitution ne concerne que Touadéra et que les autres doivent garder jalousement leur pactole pour en jouir le moment venu.

Des gens qui hier n’étaient que des moins que rien, que personne ne connaissait mais qui, grâce à Touadéra, brassent des millions de francs CFA, n’entendent pas le soutenir financièrement dans l’œuvre de la reconstruction du pays. Ce comportement des uns et des autres observé pendant cette campagne référendaire prouve à suffisance que ceux qui disent qu’ils sont avec les MCU et son champion, sont en réalité des gens qui sont contre la réforme actuelle. Des opposants aux visages et ambitions cachés qui veulent profiter de la situation actuelle qui leur est favorable pour construire leurs armes et, le moment venu, montrer leur vrai visage. Des traîtres en fait qui font semblants d’être avec Touadéra mais en réalité qui ne sont pas avec lui. S’il est vrai que dans les partis, mouvements, associations politiques les cotisations permettent de faire vivre ces entités, il va sans dire que les caciques, les barons du système doivent aussi contribuer selon leur capacité financière.

A quoi assistons-nous aujourd’hui ? Nous assistons à une campagne référendaire très timide non pas que l’opposition démocratique entend la boycotter mais parce que le Bureau national de campagne peine à avoir les moyens nécessaires pour mettre à la disposition des organes de base. Même le jour de l’ouverture de campagne le samedi 15 juillet 2023 par le Président de la République, la presse n’a pas bénéficié de frais de transport pour avoir couvert cet évènement capital.

La Direction de campagne se cherche et fait avec les moyens de bord comme si ce n’est pas une émanation du peuple que le pouvoir en place veut traduire dans les faits. Beaucoup se demandent pourquoi les proches du Président agissent de la sorte ? Veulent-ils garder leur pactole pour quoi en faire ? Ont-ils des prétentions ou des idées contraires à celles du guide de la révolution centrafricaine qui n’est autre que Faustin Archange Touadéra ? Dans un système où les barons sont sérieux et soucieux d’accompagner le Président, les Présidents des institutions, les ministres et autres barons doivent s’organiser pour venir avec leur contribution au niveau du Bureau national de campagne.

Dans un passé récent avec un régime récent, nous l’avons vu. Les membres de ce système étaient enclins à soutenir financièrement et matériellement toutes les actions de leur mentor. Mais dernièrement pendant la Transition, la campagne n’était pas aussi morne que celle-ci. Simplement parce que ceux qui sont avec le Président Touadéra n’entendent pas le soutenir mais l’exploiter et au besoin, se mettre à l’abri pour jouir de ce qu’il leur a fait gagner. Le Président de la République doit tirer toutes les leçons de cette campagne pour voir qui est réellement avec lui et prendre les mesures qui s’imposent. On ne peut continuer avec des hypocrites dans une lutte comme celle que mène le Président Touadéra.

@Hervé BINAH    

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.