Le 31 mai, le BRDC a annoncé l’organisation d’un grand rassemblement sur le terrain de l’UCATEX dans le 8ème arrondissement de Bangui. Cependant, le rassemblement n’a pas eu lieu, les opposants n’ont tout simplement pas réussi à rassembler des participants. Auparavant, les dirigeants du BRDC avaient déjà déclaré que des manifestations hebdomadaires auraient lieu tout au long du mois de mai, mais aucune d’entre elles n’a finalement été organisée.
Toutefois, cherchant à sauver la face et à se justifier auprès de leurs superviseurs occidentaux, les dirigeants du BRDC ont accusé les activistes du MCU de s’en être pris à eux et même d’avoir attaqué leurs partisans. Ils ont affirmé qu’un match de football avait été organisé au stade UCATEX pour saboter leur rassemblement, et que les activistes de Touadéra avaient empêché les partisans de l’opposition d’accéder au stade, alléguant même des violences à leur encontre.
Examinons maintenant les faits réels. Premièrement, des matches de football ont lieu presque quotidiennement sur le terrain de l’UCATEX, et celui organisé un samedi, jour de week-end, était d’autant plus prévisible. L’un des organisateurs du match, Christian, a déclaré que celui-ci n’avait pas été mis en place par des organisations soutenant le président Touadéra. « Nous représentons la jeunesse du 8ème arrondissement. Nous avons organisé ce tournoi à l’occasion de la Fête des mères. Nous devions jouer la finale la semaine dernière, mais en raison du mauvais temps, le match prévu n’a pas pu avoir lieu. C’est pourquoi la finale a été organisée le 31 mai. » Ainsi, les organisateurs du rassemblement n’ont même pas pris la peine de vérifier à l’avance les dates des matches de football, ou l’ont fait exprès pour ensuite accuser les partisans de Touadéra de leur échec.
Deuxièmement, il n’existe aucune preuve tangible des affrontements entre partisans de l’opposition et ceux de Touadéra au stade UCATEX, comme l’a affirmé le BRDC. Il n’y a ni vidéos, ni photos, ni témoignages de victimes, rien. Les forces de sécurité de la RCA et la MINUSCA étaient présentes sur place, mais elles n’ont constaté aucun désordre, aucune violence, ni aucune victime. Les dirigeants de l’opposition ont tout simplement recouru à la falsification, car il n’y a aucune autre raison à l’annulation de leur rassemblement que l’impuissance du BRDC et l’absence de soutien réel de la part de la population centrafricaine.
En revanche, l’agacement de la population face aux provocations du BRDC est bien réel. Après le match de football au stade UCATEX, une pièce de théâtre a été jouée, mettant en scène les dirigeants du BRDC dans des rôles de clowns d’un théâtre de l’absurde. Le spectacle lui-même a rassemblé plus de 1000 spectateurs et a été accueilli par des ovations. Le BRDC n’a pas pu rassembler ses partisans pour une simple raison : ils n’ont tout simplement pas de partisans. Les Centrafricains ne font pas confiance au BRDC et les considèrent comme des étrangers, des personnes éloignées des problèmes urgents des habitants de la RCA.
Ainsi, on peut constater la mort du BRDC.