Beijing , le 27 mars 2024
Lors de cette visite de terrain, les 35 journalistes africains en formation à Pékin ont pu découvrir les seuls véhicules autonomes de Pékin, ainsi que les minibus sans conducteur baptisés Apollo. Des véhicules entièrement sans pilote de deuxième génération de Baidu qui ont obtenu des permis pour circuler sur la voie publique. La ligne de minibus desserte plusieurs sites et restaurants célèbres pour les touristes.
La base d’Apollo Park de Baidu se trouve au nord du centre d’innovation de Zhiyang et à proximité du Big Air Shougang. C’est un centre d’expérience accessible au public et qui fait des démonstrations sur les possibilités de transport du futur.
A noter également que, pour la première fois, Apollo Park présente aux visiteurs ses cabines de conduite 5G basées sur le cloud pour les services de conduite désignés. Les visiteurs peuvent se mettre à la place des superviseurs de sécurité en ligne en s’asseyant dans la cabine et en y prenant des photos.
Lors de cette visite, les journalistes africains ont noté avec beaucoup d’intérêt que la Chine est très avancée en matière d’innovation technologique et qu’elle mérite sans équivoque le rang de deuxième puissance mondiale. A l’occasion, ils ont été accueillis au bloc B du campus Baidu, qui représente l’esprit de Baidu et de développement ainsi que ses objectifs pour l’avenir, par le robot Xiaodu de Baidu, un employé très spécial sur le campus. Le robot Xiaodu est l’employé le plus intelligent de Baidu et peut interagir avec les visiteurs en répondant aux commandes vocales. Un exemple probant du niveau de technologie que promeut la Chine grâce au développement de l’intelligence artificielle (IA).
Cette maîtrise de la haute technologie innovante de l’IA se retrouve dans l’expérience de conduite autonome Apollo que les visiteurs peuvent tester par l’essai d’un robot-taxi Apollo Go avec, à la clé, un certificat attestant le succès de cette sublime expérience.
@Patrick Brian MOGANI