Bangui, le 19 mars 2024
Par : Patrick Brian MOGANI depuis BEIJING
Les journalistes venus de différents pays de la planète poursuivent leur séjour en Chine et sont à l’étape des visites de terrain pour s’enquérir des réalités du pays dans divers domaines. Ils se sont rendus dans le district de Shunyi situé dans la partie nord-est de Pékin, à 30 kilomètres de la ville, à côté du sous-centre urbain de Pékin.
Shunyi a une particularité, celle d’être le siège de l’aéroport international de Pékin qui assure la desserte de 221 destinations dans 49 pays et régions sur cinq continents avec une politique de transit de 144 heures sans visa applicable à 54 pays.
Il dispose aussi d’un excellent réseau de transport régional avec deux métros et six autoroutes ultra modernes. Avec une superficie totale de 1 021 km², dont la plaine représente 95,7 %, le district de Shunyi compte 1,325 million d’habitants, avec 19 villes et 6 bureaux de rue sous sa juridiction. Il est traversé par les cours d’eau Chaobai et Wenyu. Le district de Shunyi est aussi une localité hospitalière avec près de 10 000 résidents expatriés.
A noter également que cette localité dispose de nombreuses attractions touristiques telles que parc aquatique olympique, la montagne colorée peu profonde, le port international de fleurs de Pékin et la zone humide de Hanshiqiao. Le district de Shunyi possède COFCO Xiangyun Town, Rongxiang Plaza et d’autres quartiers internationaux de consommation et de loisirs, qui intègrent lles divertissements, la nourriture et le shopping, ainsi que des expériences spéciales, afin de répondre aux besoins de la population en matière de qualité, d’internationalité et de lenteur de la vie. Dix sites touristiques importants tels que Shine Hills et Luo Hong Art Museum qui sont devenus des sites célèbres
Grâce à sa proximité avec la capitale Pékin, le district de Shunyi constitue une base industrielle solide qui abrite plusieurs entreprises spécialisées dans plusieurs domaines avec des réalisations scientifiques et technologiques : Il s’agit du groupe BAIC, Beijing Benz, Ideal Automobile, BMW R & D Centre et d’autres entreprises clés. Le nouveau site du Centre d’exposition international de Chine (accueille des conférences et des activités internationales haut de gamme telles que le Sommet mondial des entrepreneurs HICOOL, la Conférence mondiale sur les véhicules intelligents connectés et la Réunion annuelle de la navigation par satellite de Chine.
Aujourd’hui, le district de Shunyi accueille environ 500 institutions financières prestigieuses, dont le China Minsheng Bank Credit Card Center, China Asset Management, Allianze Asset Management, PayPal et CMBC Wealth Management. Le district attire également plus de 160 fonds industriels parrainés par des entreprises centrales, représentés par le China Innovation Fund, le SDIC Fund, le SDIC Manufacturing Transformation and Upgrading Fund, l’ADBC Infrastructure Fund et le CCCC Fund, qui gèrent collectivement des actifs d’une valeur totale de 3 700 milliards de yuans, dont environ 2 000 milliards de fonds communs de placement, 700 milliards de fonds de capital-investissement et 1 000 milliards de produits de gestion de patrimoine.
En conclusion, le district de Shunyi a toujours privilégié l’innovation et le leadership, l’ouverture et la coopération, le bénéfice mutuel et le partenariat gagnant-gagnant.