Les facteurs de croissance jouent un rôle crucial dans la réparation des plaies! L’équipe médicale de Wenzhou en Afrique aide plus de 150 patients blessés avec une « boîte magique »               

0

« La cicatrisation de la plaie se déroule très bien, tu pourras sortir dans une semaine. »,

Le 25 septembre à 16 heures, heure de Pékin, (9 heures à Bangui), Ambeel a reçu cette bonne nouvelle du médecin de l’équipe médicale de Wenzhou qui lui changeait le pansement. Il a réagi avec enthousiasme en levant le pouce et lui a remis une lettre de remerciement écrite à la main.

La rapide cicatrisation de la plaie d’Ambeel est en grande partie due à un médicament développé par l’équipe de l’académicien Li Xiaokun, président de l’Université de médecine de Wenzhou, contenant un facteur de croissance des fibroblastes (ci-après dénommé « facteur de croissance »).

« C’est la première fois que le facteur de croissance est appliqué en République Centrafricaine. » précise Ji Ling, chef de l’équipe médicale de Wenzhou et directeur du département médical de l’hôpital affilié à l’Université de médecine de Wenzhou. Dans le cadre de cette mission, ils ont offert 17 caisses contenant 2000 flacons de facteurs de croissance, d’une valeur totale de 180 000 yuans. Au total, plus de 150 patients blessés, y compris Ambeel, ont bénéficié de ce traitement, qui a considérablement réduit le temps de guérison des blessures.

Ainsi, le facteur de croissance est devenu le « médicament magique » aux yeux des médecins et des patients locaux. L’hôpital de l’amitié sino-africaine a même trouvé une pièce appropriée pour le stocker et a désigné une personne pour sa gestion.

 Utilisation du facteur de croissance : Chaque jour, les pansements montrent des signes évidents d’amélioration.

 En ouvrant une « boîte magique », on découvre qu’elle contient 120 boîtes de facteurs de croissance, chacune contenant un flacon de poudre lyophilisée, un flacon de solution tampon et un pulvérisateur, qui composent un facteur de croissance.

Ambeel, 25 ans, est le premier bénéficiaire du facteur de croissance en République Centrafricaine. Auparavant, sa jambe gauche avait subi de multiples blessures qui s’étaient infectées et n’avaient pas cicatrisé depuis un an.

Le 19 septembre, les experts de l’équipe médicale de Wenzhou ont réalisé un débridement et une chirurgie de drainage sous pression pour Ambeel. « C’est la première opération de réparation de plaie en République Centrafricaine. » déclare Kent Jean Chrysostome, directeur de l’hôpital de l’amitié sino-centrafricaine. Cette opération a également est l’une des trois premières dans l’histoire médicale de la République Centrafricaine : première utilisation de l’anesthésie par bloc nerveux, première utilisation de la technique de drainage sous pression, et première application du facteur de croissance.

« Après avoir nettoyé les tissus nécrosés, nous avons vaporisé le facteur de croissance sur sa plaie fraîche. Deux jours plus tard, dans de bonnes conditions de cicatrisation, nous lui avons fait une greffe de peau. » explique Ji Ling, en ajoutant que le facteur de croissance avait augmenté le taux de survie de la greffe et réduit la durée de l’hospitalisation.

« Avant, cela n’avait pas pu être traité pendant un an, mais maintenant ça guérit si vite. Les médecins chinois ont des compétences élevées, et le facteur de croissance est vraiment magique. » se réjouit Ambeel.

Un autre patient, Negande Mal, 45 ans, partage le même sentiment : « Ma jambe gauche était en mauvais état depuis plus d’un mois, pleine de pus et très malodorante. Après le traitement des médecins chinois et l’utilisation du facteur de croissance, ça ne sent plus du tout. » reconnait-il, en ajoutant qu’un petit flacon de spray avait un impact si grand : « Chaque jour, en changeant le pansement, je peux voir la plaie s’améliorer à l’œil nu. »

Un bon départ pour l’aide chinoise en Afrique

Confiance dans le facteur de croissance avant de sortir du pays

Il y a 20 ans, Li Xiaokun a été recruté par le Wenzhou Medical College (aujourd’hui Université de médecine de Wenzhou) et a concentré ses recherches sur le domaine des facteurs de croissance, menant son équipe à surmonter les défis de la mise au point de médicaments à base de facteurs de croissance, développant le premier médicament de facteur de croissance des fibroblastes au monde, améliorant considérablement la qualité de la guérison des plaies. Les applications et projets liés aux facteurs de croissance ont remporté plusieurs prix, dont le deuxième prix du Prix national de l’invention technologique, le deuxième prix du Prix national des avancées scientifiques et technologiques, et le deuxième prix du Prix national des sciences naturelles. Actuellement, le facteur de croissance est largement utilisé en Chine pour la réparation des plaies.

« Environ 1 % de la population mondiale est confronté à des problèmes de plaies persistantes. Le fait que le facteur de croissance sorte du pays est d’une grande importance. Ce bon départ en Afrique nous donne confiance pour le faire bénéficier à encore plus de patients souffrant de plaies. » déclare Ni Honghai, membre de l’équipe médicale de Wenzhou et assistant directeur du Centre national de recherche en ingénierie sur les médicaments à base de facteurs de croissance et de protéines.

Le département d’infection et de réparation des plaies, cofondé par l’hôpital, la première affiliée de l’Université de médecine de Wenzhou et l’hôpital de l’amitié sino-centrafricaine, a été établi le 19 septembre. Antoine Wang, professeur de chirurgie senior à l’Université de Bangui et directeur de la chirurgie générale de l’hôpital de l’amitié, a déclaré que l’application du facteur de croissance développé par les scientifiques chinois en République Centrafricaine favorisera les efforts de réparation des plaies, permettant à un plus grand nombre de patients souffrant de plaies difficiles à guérir en bénéficiant de ce traitement.

« De retour en Chine, notre équipe continuera à développer des produits de facteur de croissance adaptés au transport à température ambiante et aux conditions africaines. »  déclare Ni Honghai, ajoutant qu’il avait étudié les usines pharmaceutiques et les hôpitaux locaux et discuté avec les autorités gouvernementales pour explorer la possibilité de créer des bases de production de médicaments liés à la réparation des plaies en Afrique, au profit des populations africaines.

L’académicien Li Xiaokun a promis que l’Université de médecine de Wenzhou s’engagera activement dans le partenariat en santé entre la Chine et l’Afrique, en explorant la création de centres médicaux conjoints en sur le continent, le développement de ports de réparation des plaies, et en collaborant avec des entreprises pour investir et établir des usines, afin de promouvoir la transformation des résultats scientifiques et de propager l’amour de la peau transmis par le facteur de croissance dans davantage des régions d’Afrique.

 

Correspondant spécial de Wenzhou, Chen Zhong

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.