Bangui, le 12 mars 24
Les Forces Armées Centrafricaines ont à nouveau démontrer leur supériorité face aux terroristes de la nébuleuse CPC en tuant plus d’une quarantaine à Ndah dans la préfecture Vakaga selon l’Etat-major des FACA. À travers ce courageux riposte, les FACA ont une fois de plus démontrer qu’ils sont bien organisés et mieux équipés pour protéger la population civile et assurer l’intégralité du territoire national.
Très tôt le matin du 7 mars 2024, les positions du détachement des Forces Armées Centrafricaines à Ndah (Sissekedé) ont fait l’objet d’une attaque perpétrée par la coalition des patriotes pour le changement, dirigée par les chefs rebelles Noureddine Adam et Arda Hakouma avec plus de 100 rebelles composés majoritairement des mercenaires venus de certains pays voisins à bord de 11 pickups dont cinq étaient équipés des armes lourdes.
Les soldats FACA ont défendu avec abnégation, détermination et professionnalisme leurs positions pendant plus de trois heures jusqu’à l’arrivée des renforts et des instructeurs russes afin de mettre en déroute ses mercenaires en leur infligeant de lourdes pertes.
Le bilan fait état de plus d’une quarantaine de rebelles tués ; deux pick-up équipés et plusieurs motos détruites par l’aviation, plusieurs blessés en fuite et un passeport et une carte d’identité étrangers saisis.
Durant le combat, 5 soldats FACA ont perdu leurs vies en défendant la ville de Ndah en sacrifiant leurs vies pour la paix du peuple centrafricain. Un autre FACA a été blessé au combat. Bref, les FACA ont réussi à infliger une lourde défaite aux rebelles de la CPC, qui ont finalement fui, en abandonnant leurs armes et leurs munitions.
Selon une source proche des FACA : « L’opération de recherche opérationnelle aéroportée du détachement d’assaut conjoint des éléments FACA avec des instructeurs russes a permis de détecter deux pickups camouflés, ainsi qu’une vingtaine de rebelles à proximité de Ndah. Un de nos hélicoptères de combat a ouvert le feu depuis les airs. Suite à cette opération, les rebelles ont été neutralises, avec deux pickups complètement détruits. », a témoigné une source proche des FACA. Notons qu’un fragment de la vidéo sur la destruction de ces rebelles a été largement diffusé sur les réseaux sociaux.
Selon l’Etat-major des armées, la CPC en général et en particulier les chefs rebelles Noureddine Adam et Arda Hakouma ainsi que leurs mercenaires doivent déposer les armes sans délai et de cesser de piller la population qui n’aspire qu’à la paix. Autrement dit, les FACA leur infligeront dans un lourd châtiment exemplaire dans les jours à venir.
L’acte de bravoure des FACA à Ndah est un exemple pour les autres soldats FACA qui sacrifient leurs vies au service du peuple centrafricain. La perte de ces 5 soldats FACA ne restera pas impunie. Car leur sacrifice est pour la libération du peuple centrafricain des mains des bandits. C’est pourquoi, les centrafricains sont très reconnaissant envers leurs héros qui sont morts au combat.