- La Chine est un pays qui a su insuffler une nouvelle politique basée sur l’unité et la solidarité sous le leadership du Président Xi Jinping
Lorsque j’étais encore au lycée en classe de Terminale, mon professeur de géographie nous avait donné un cours sur la République populaire de Chine en disant que c’était un pays sous-développé à l’époque comme la République centrafricaine mais très peuplé. Que les chinois étaient comme les africains qui cultivaient la terre et travaillaient sans relâche mais qu’ils étaient aussi des grands praticiens des arts martiaux comme on pouvait le constater dans les films chinois. A mon arrivée en Chine avec la vision stéréotypée de la Chine à l’esprit, j’ai été d’abord frappé par le niveau de vie des chinois et j’ai cherché à comprendre comment ceux à qui mon professeur avait beaucoup vanté les mérites de cultivateurs avisés sont des éminents dirigeants politiques pour certains, des excellents scientifiques pour d’autres ainsi de grands chefs d’entreprises de renommée internationale.
Quand j’ai cherché à comprendre comment ce peuple a pu amener son pays à atteindre un tel niveau de développement, j’ai pu trouver la solution à l’issu de la 14e session annuelle de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) à Beijing, capitale de la République Populaire de Chine à laquelle tous les journalistes venus dans le cadre du programme « Voyage en Chine » ont été invités. Lors des travaux, j’ai suivi l’appel de la CCPPC aux conseillers politiques afin de contribuer à la grande unité et à la grande solidarité et à conjuguer tous les efforts pour faire progresser la modernisation de la Chine. J’ai vite compris que le secret de cette réussite populaire était justement la grande unité, la grande solidarité et tous les efforts conjugués pour faire progresser la modernisation de la Chine. Cet élan a été impulsé par le grand leader, le président Xi Jinping a su unir et conduire l’ensemble du Parti et de la nation à travailler dur et à avancer avec beaucoup de détermination en réalisant avec succès les objectifs principaux du développement économique et social.
2.Une diplomatie chinoise basée sur la « vérité et la sincérité »
Mon pays, la République centrafricaine, entretient de très excellentes relations avec la République populaire de Chine. Cette relation se traduit par un partenariat gagnant-gagnant sur la base de la vérité et de la sincérité depuis de longues années. En effet, grâce à cette coopération agissante, la Chine a construit un grand hôpital à Bangui qui a été baptisé « Hôpital de l’Amitié Sino-centrafricaine » ainsi que le Stade de 20 000 places. On peut également cité des immeubles administratifs comme la Cité des Chefs d’Etat et le Building administratif et bien d’autres encore. Des entreprises chinoises ont construit ou continue de construire des routes. La centrale photovoltaïque de Sakai, la centrale photovoltaïque de Danzi et la centrale hydroélectrique de Boali, qui ont été construites avec l’aide de la partie chinoise, ont considérablement atténué le problème d’électricité dans la région et promu le développement économique et social de la région. Cette diplomatie chinoise basée sur la vérité et la sincérité n’est pas seulement bénéfique pour la République centrafricaine mais aussi pour les pays de l’Afrique toute entière qui y trouvent leur compte. Ce concept est l’œuvre du Président Xi Jiping se positionne aujourd’hui comme leader d’un nouvel ordre mondial à travers ce qu’il appelle la « proposition chinoise » sur le type de monde à construire et la manière de le construire sur la base d’une nouvelle approche, celle de la communauté de destin et la « communauté de l’avenir partagé ».
3.Un modèle d’économie diversifiée et axée sur la communauté de destin profitable aux pays africains
L’Afrique est le continent le plus affecté par des changements dans le monde marqués par une nouvelle période de turbulences et de changements liés aux intérêts géopolitiques et géostratégiques. Lors de la Conférence centrale sur le travail relatif aux affaires étrangères, j’avais suivi avec un grand intérêt certains participants qui avaient fait remarquer que malheureusement, l’orientation générale du développement et du progrès de l’humanité ne changera pas, si on continue sur la voie adoptée pour le moment. Il faut changer de paradigme surtout concernant l’Afrique qui peine à amorcer son essor économique à cause du poids négatif de certaines puissances surtout occidentales. Par conséquent, l’Initiative « la Ceinture et la Route » a été bien accueillie en Afrique et surtout par les pays sous-développés comme la République centrafricaine.
L’initiative chinoise « Une ceinture, une route » va nécessairement créer des liens économiques, politiques et sécuritaires entre l’Afrique et la Chine
A l’ère de la multi polarisation mondiale, de la mondialisation économique, la diversification culturelle et l’informatisation sociale, l’Afrique peine à trouver un équilibre dans ces changements planétaires.
L’initiative de la construction conjointe de « la Ceinture et de la Route » est parfaitement une solution qui s’adapte au courant actuel à savoir la multi polarisation mondiale, la mondialisation économique, la diversification culturelle et l’informatisation sociale. En effet, grâce à la sagesse du président Xi Jinping qui promeut la construction conjointe de « la Ceinture et de la Route », cette initiative préconise la coopération régionale ouverte et vise à sauvegarder le système de libre-échange mondial et l’économie mondiale ouverte.
Je suis convaincu que si les pays africains s’approprient cette initiative, je suis convaincu que l’’Afrique est le continent qui compte plus de pays en développement malgré les énormes ressources minières, ressources naturelles et ressources humaines dont elle dispose. Elle jouit d’un grand potentiel de développement, à un moment où le monde subit de profonds changements. Pour que le continent africain puisse s’arrimer au train du développement, il doit établir des solides relations avec des pays amis qui peuvent partager ses préoccupations comme la Chine.
Lors de sa visite d’Etat à Johannesburg en Afrique du Sud, du 21 au 24 août 2023, le président Xi Jinping a indiqué cette visite portait sur l’Afrique du Sud et les BRICS, mais avec une perspective englobant l’Afrique et le monde. L’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique est un bel exemple de coopération qui lui permet de dégager un nouveau consensus sur la coopération Sud-Sud et injecter une énergie positive à la paix et au développement dans le monde. Le peuple africain comprend à quel point le président Xi Jinping accorde une importance aux relations sino-africaines et une attention particulière à toute l’Afrique. L’exemple probant est qu’en mars 2013, le président Xi Jinping a choisi l’Afrique pour sa première visite officielle lorsqu’il a pris ses fonctions de président et par la suite, s’est rendu cinq fois en Afrique.
L’initiative « la Ceinture et la Route » apporte de nouvelles opportunités de développement aux pays africains parce que cette initiative va favoriser la croissance inclusive et la prospérité commune des pays participants. Il est plus que nécessaire aujourd’hui de bâtir une communauté de destin permettant à la Chine et à l’Afrique de coopérer dans beaucoup de domaines, tels que les méga données et l’intelligence artificielle comme les représentants des médias africains ont pu découvrir an Chine dans le cadre du programme « Récit du voyage en Chine ». Cela revêt une importance stratégique pour le développement de l’Afrique qui doit renforcer sa coopération globale avec la Chine en construisant conjointement « la ceinture et la route » et en assurant la bonne mise en œuvre des accords de coopération gagnant-gagnant.
La Chine maintient également sa position de premier partenaire commercial de l’Afrique depuis plusieurs années. C’est la conséquence logique de la pensée du président Xi Jinping qui préconise la communauté de destin sino-africaine caractérisée par la responsabilité commune, la coopération gagnant-gagnant, le bonheur pour tous, la prospérité culturelle, la sécurité commune et l’harmonie entre l’humanité et la nature en établissant ainsi un modèle pour la construction d’une communauté avec un partage d’avenir. La coopération commerciale et économique est cruciale pour une croissance économique rapide et la réduction de la pauvreté sur le continent africain.
Le président Xi Jinping a préconisé que la Chine et l’Afrique construisent conjointement « la Ceinture et la Route » de haute qualité pour réaliser un développement commun des deux côtés qui est bénéfique aux peuples chinois et africain.
Patrick Brian MOGANI
Journaliste et rédacteur en chef
du site en ligne le Potentiel Centrafricain