LE TRONÇON RELIANT LE CENTRE VILLE ET L’AEROPORT BANGUI M’POKO BIENTOT LES REHABILITE

0

Bangui, le 13 mars 23

Lancés le 09 décembre 2020 par le Président de la République, Faustin Archange Touadera, les travaux de la modernisation du tronçon Centre-ville-Aéroport Bangui M’poko tirent bientôt à sa fin. Cet important axe qui relie le centre-ville de Bangui à l’aéroport International Bangui M’poko, construit dans les années 70 est en chantier actuellement pour que cela soit à la hauteur des attentes de la population en termes de développement.

Faisant du dicton « La route crée le développement » une réalité, le gouvernement centrafricain qui met en œuvre la vision politique du Président Touadera a négocié et a obtenu du fonds saoudien le financement de la modernisation de cette voie qui mène du centre-ville à l’aéroport Bangui M’poko.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de Relèvement pour la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (RCPCA) en son pilier 3, relatif à la construction des infrastructures de base et l’amélioration des conditions sociales de la population, permettra à l’axe qui relie le Pk0 à l’aéroport Bangui M’poko de faire peau neuve. Il s’inscrit également dans la droite ligne de la politique nationale enclenchée par le Président Touadera de doter la République centrafricaine des infrastructures routières modernes.

En tout, 1800 mètres de cet axe qui traverse cinq arrondissements de la ville de Bangui notamment le 1er, 2eme, 4eme, 5eme et 8eme seront bitumés en béton bitumeux mince d’environ 9,265 linéaires.

Ces travaux confiés au groupement d’entreprises chinoise «  China Civil Engineering Construction Corporation et China Railways »  dont le coût global s’élève à hauteur de 7.080.000.053 FCFA  seront composés de 7 sections à savoir :

-section n°1 : PKO-Rond Barthelemy Boganda ;

-section N°2 Rond-point B. Boganda-Rond-point PNUD ;

-section N°3 Rond-Point PNUD-rond-point des Martyrs ;

-section N°4 : Rond-point des Martyres-Intersection Avenue Faustin Archange TOUADERA ;

-section N°5 : Intersection Avenue Faustin Archange TOUADERA-rond-point Omar Bongo ;

–section N°6 :Rond-point Omar Bongo-Carrefour ASECNA ;

-section N°7 : Carrefour ASECNA-Patte d’Oie (Aéroport).

La modernisation de ce tronçon est une aubaine pour le population centrafricaine, mais aussi pour les usagers  qui arrivent de l’étranger depuis l’aéroport International de Bangui, considéré comme la vitrine du pays.

Il faut rappeler que depuis son accession à la magistrature suprême de l’État centrafricain, le Président Touadera n’a cessé de mener des actions de grandes envergures en faveur du désenclavement intérieur du pays. C’est dans cette optique que plusieurs avenues de la capitale Bangui ont été bitumées sur fonds propres du gouvernement.

A ce jour, 50 km des routes de la capitale Bangui sont bitumés sur fonds propres de l’État Centrafricain. Les avenues « Pr Faustin Archange TOUADERA », « Gamal Abdel Nasser », « Idriss Deby », « Baikoua», «  Ngarangba-Kassaï » en sont les preuves.

A cela s’ajoute le bitumage de l’axe Garoua-Boulaï Baoro ; la réhabilitation de l’artère Kaga-Bandoro- Ndelé et Bossembelé-Yaloke.

Toutes ces réalisations visent à faciliter la mobilité des usagers routiers et redorer l’image de la République centrafricaine.

Il faut rappeler que l’aide financière du Fonds saoudien concerne également la mise en œuvre d’autres projets tels que le renforcement de la piste d’atterrissage de l’aéroport Bangui M’poko ; la modernisation de la SODECA ; l’extension de l’université de Bangui et la construction d’un hôpital polyclinique de 250 lits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.