LE RESAU AFRICAIN DES FEMMES ARTISTES S’ENGAGE A VALORISER LA CULTURE CENTRAFRICAINE A TRAVERS SA 1ERE EDITION DENOMMEE « FESTIVAL DE L’IDENTITE CULTURELLE CENTRAFRICAINE »

0
Lors d’un point de presse organisé le mardi 23 juillet dernier dans la salle de conférence du Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, les membres du Réseau Africain des Femmes assistés des personnalités du Ministère susvisé ont annoncé la tenue du premier festival de l’identité culturelle centrafricaine autour du thème : « l’identité culturelle, socle de consolidation de la paix ».
Ce point de presse a connu la participation du Directeur Général des Arts, de Présidente du Réseau Africains des Femmes Artistes Marianne Laure AdjazeTowo, du manager Willliams WilfriedBusta-Lova pour ne citer que ceux-là.
Lors de ce point de presse deux (2) allocutions ont été prononcées respectivement par le Directeur Général des Arts, de la Culture et du Tourisme et la présidente dudit réseau Marianne Laure Adjaze.
En prenant la parole, le Directeur et représentant de la Ministre des Arts de montrer l’importance des activités culturelles dans le pays. Pour le Directeur, lorsque le pays est mouvementé à travers l’activité du genre, c’est un bon signe d’où l’implication du Ministère de tutelle pour prêter ses mains fortes au réseau susmentionné pour l’effectivité dudit festival visant à valoriser la culture centrafricaine.
Le Directeur a profité de l’occasion pour souligner qu’à travers la pertinence de l’activité, la Ministre des Arts prend à bras le corps : « C’est pourquoi, la Ministre nous a instruit de suivre ce dossier… », a souligné le Directeur pour terminer son allocution.
Pour ce qui concerne la présidente du Réseau Africain des Femmes Artistes, cette dernière s’est réjouie ce jour de prendre la parole après avoir se rendre à l’évidence de l’implication des autorités et des professionnels des médias dans le cadre de l’organisation de festival historique.
En profitant de l’occasion, elle présente l’organisation dont elle préside. « Le RAFA est une plateforme continentale qui œuvre pour la protection, la promotion, la valorisation et le développement des femmes artistes œuvrant dans toutes les disciplines artistiques », a souligné la présidente Marianne Laure Adjaze.
Selon la présidente, le peuple centrafricain doit vivre sa propre culture sur tous les plans. «Chaque peuple a son identité culturelle et s’affirme à travers ses traditions, ses rites, sa langue, sa manière de vivre, d’agir, de cuisiner, de manger et de s’habiller ».
Pour la présidente de RAFA, l’Afrique, notamment la République centrafricain doit s’abstenir de consommer des produits artistiques culturels importés pour valoriser notre culture.
C’est pourquoi, elle a profité de ce point de presse pour lancer un vibrant appel au public de prendre part à ce premier festival qui aura lieu dans le 3eme arrondissement de Bangui du 26-28 de ce mois. Selon les organisateurs de ce festival, l’activité ne va pas se limiter au niveau du 3eme arrondissement de Bangui.
Autant dire que si ce Réseau sera appuyé, il va travailler également dans nos villes de province pour monter l’importance de la culture centrafricaine aux compatriotes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.