Le Président de la République lance l’atelier de validation du document du Comité de Stratégie Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes et d’Adaptation aux Changements Climatiques

0

Bangui, le 15 juil. 22

Le Ministère de la Promotion du Genre de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dirigé par le Ministre Marguerite Ramadan, Présidente du Comité de Stratégie Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes et d’Adaptation aux Changements Climatiques organise du 13 au 15 juillet à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale un atelier national de validation du document dudit comité.

La cérémonie de lancement de cet atelier du mercredi 13 juillet a été faite sous le haut patronage de son Excellence Pr Faustin Archange Touadéra à ses côtés le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, le Ministre de la Promotion du Genre de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et le Président de la Croix Rouge Centrafricaine en présence des personnalités de la République.

Par ordre protocolaire, trois discours ont marqué cette cérémonie à savoir le discours du Ministre Ramadan, celui du Président de la Croix Rouge Centrafricaine et le discours du Président de la République.

Le Ministre Ramadan dans son intervention à la presse, a précisé que la République centrafricaine à l’instar des autres pays de la planète souffre des effets néfastes liés aux catastrophes et aux changements climatiques à savoir les inondations, les accidents des routes, les maladies endémiques telle que la Covid-19, beaucoup d’autres catastrophes ou encore tout ce qui touche à la population et met cette dernière dans une situation de sinistré est considéré comme catastrophe.

Pour éclairer la lanterne de la population sur le comité, le ministre de rappeler que «La RCA évolue dans un cadre mondiale c’est ainsi qu’en 2012, le Chef de l’Etat étant encore Premier Ministre a mis en place le comité dont j’ai l’honneur de présider et ce comité devrait réfléchir à comment nous devons faire pour éviter que les catastrophes ne surviennent et agir en amont à travers la prévention mais de manière coordonnée parce qu’il y a beaucoup des acteurs qui interviennent sur le terrain mais sans une structure de coordination. Nous pouvons citer entre autre la Direction Générale de la Protection des Civiles. Et ce processus est suivi par le bureau des Nations Unies pour la réduction des risques des catastrophes par l’Union Africaine, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale qui font parties des Etats économiques de l’Afrique. Le Comité que j’ai l’honneur de présider pendant plusieurs années s’est constitué en groupe de travail et nous avons sorti cette stratégie qui fait l’objet de validation aujourd’hui. C’est un processus qui a été long, difficile faute de moyen mais on y est arrivé. J’espère qu’avec la stratégie et le plan d’action qui sera validé, feront l’objet d’une activité de mobilisation de ressource pour que tous les partenaires en cas de catastrophe viennent intervenir sans qu’on puisse leur faire appel. C’est-à-dire qu’ils sont des acteurs de mis en œuvre à travers les financements et les appuis qu’ils vont donner».

Notons que la Croix rouge centrafricaine ne cesse de mobiliser les moyens nécessaires, possibles et est toujours prête à faire des gestes en cas de catastrophe. Le Chef de l’Etat dans son mot a également maintenu son soutien à ce comité car cela fait partie des vecteurs de développement.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.