Bangui, le 26 janvier 23
Le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba a effectué une visite de travail le 23 Janvier 2023, à Ngakobo dans la préfecture de la Ouaka. L’occasion a permis au membre du gouvernement centrafricain de confirmer et condamner le soutien de la société SUCAF filière de Castel aux groupes armés pour semer le chaos sur tout le territoire national.
Selon plusieurs témoignages et plaintes de la population de Ngakobo, la société SUCAF finance les opérations des groupes armés dans la zone en leur ravitaillant en munitions, carburant et nourriture. C’est pourquoi, lors d’une mission dans cette localité, et après avoir recueilli les témoignages de la population, Hassan Bouba, en sa qualité du ministre de l’élevage et de la santé animale, condamne cette pratique de la société SUCAF filière du groupe français Castel.
« Je suis en mission de terrain à Ngakobo mais la population se plaint beaucoup de la collaboration de SUCAF et Mocaf avec les groupes armés dans cette zone. Et selon les témoignages que nous avons reçu, ils les ravitaillent en minutions, en carburant et en nourriture. En tant que membre du gouvernement, je condamne tout ça. Il ne faut pas qu’une société participe ou soutient des groupes comme ça avec des munitions et avec du carburant. Et tout ce financement est un acte inacceptable. », a condamné le ministre Hassan Bouba après être informé par les employés de cette société, la population et même les éleveurs peulhs.
Il faut noter que dès que la société SUCAF a fermé ses portes à Ngakobo, la Minusca aussi a pillé bagages laissant la population à la merci des groupes terroristes. C’est grâce à l’arrivée des FACA appuyées par leurs alliés russes qui a permis de sécuriser la population abandonnée.
Ce soutien de SUCAF du groupe Castel a eu un impact néfaste sur la population de cette localité. Pas plus tard la semaine dernière, le sous-préfet de Bakala a été victime de ces groupes terroristes financés par Sucaf. Il était tombé dans une embuscade de ces bandits et s’est succombé malgré l’effort fourni par les alliés russes pour son évacuation à Bangui.
C’est pourquoi, pour le ministre Hassan Bouba, si la société SUCAF continue de soutenir les groupes armés pour qu’ils continuent de tuer les représentants de l’Etat, la justice centrafricaine doit faire son travail vis-à-vis de cette société à caractère criminel.
« J’ai suivi la population de Bangui qui a manifesté devant la société MOCAF et j’ai vu également plusieurs témoignages des ex-combattants qui parlaient dans le même sens. Et comme il n’y a pas de fumée sans feu, cela veut dire que si les gens en parlent ce que c’est cela une réalité. », a déclaré le ministre Hassan Bouba tout en demandant à ses collègues ministres de suivre ce dossier de près.
Autrement dit, selon le ministre Bouba si les manœuvres dilatoires de la société Castel à travers la SUCAF qui finance les groupes armés, cela risquerait de porter préjudices aux efforts du président de la République Faustin Archange Touadéra de ramener la paix et la sécurité en RCA.