Le Ministre des PME PMI Lawane signe la convention de partenariat avec des ONGs et Associations Nationale

0

Le Ministre des Petites et Moyens Entreprises/Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, Mohamed Lawane a signé ce 01 juillet 2022, une convention de partenariat avec 13 Associations et ONGs. Cet évènement a eu lieu dans la salle de conférence dudit Ministère. 

En effet, cette signature fait suite à un traitement de dossier dont plusieurs Ongs et Associations ont déposé au niveau dudit Département ministériel afin de proposer leurs divers services. Après traitement, 13 dossiers présentés ont été retenus au niveau du Ministère. Il s’agit des dossiers des Ongs : ADC ; Groupe Daniel et Jacky International ; Ets privé Bé Oko ; Ets Initiative pour un développement Intégré ; Del Rizo ; Eden 236 ; Association pour le Développement et la lutte Contre la Pauvreté (ADLCP) ; ADDS ; Association Wali I lé Songo ti maï ; le Compagnon ; etc.

Dans son propos de circonstance, le membre du gouvernement a attiré l’attention des responsables des différentes entités sur l’importance de la signature de ce protocole, en précisant que : «La signature de ce document s’inscrit le cadre de la vision politique qui est donc inscrit dans sa profession de foi. La RCA a eu à bénéficier de deux financements qui vont servir aux entrepreneurs d’avoir la chance de s’émanciper avec comme garanti l’Etat. Ce financement est un projet de longue date et le Président de la République Faustin Archange Touadéra s’en tient à la réussite et nous voilà à sa réalisation», a indiqué le Ministre.

Ce dernier d’insister que sur le rôle capital que jouent les partenaires privés dans les appuis aux initiatives de développement du pays. Car pour lui, ces derniers jouent un rôle capital dans la réussite et participe dans la lutte contre le chômage.

Il a par ailleurs rappelé les signataires de faire preuve de leur devoir qui est celui de faire parvenir au niveau du Département les rapports de leurs activités annuelles ou à mi-parcours, afin de garder le partenariat qui existe entre toutes les entités.

L’un des signataires Joseph Gategnan, Coordonnateur de l’Association pour le Développement et la Lutte Contre la Pauvreté, s’est réjoui de la signature de cette convention. « Notre Association dispose d’un Champs sur la route de Damara et dispose de 4000 pieds de cacaos qui seront transformés et vendre sur place. Puis, nous disposons également d’un site de l’élevage vers PK 12. Suite cette signature, l’Association compte passer à une autre étape qui est celle d’écrire au Ministère des PME/PMI afin que les moyens soient mis à leur disposition pour réaliser leur projet ».

Au demeurant le projet qui se réalise est le fruit d’une longue démarche dont le peuple en particulier les entrepreneurs doivent saluer. L’intérêt particulier qu’on doit faire comprendre à tous est que le développement d’un pays doit également passer par l’entreprenariat en milieu jeune.

@Jacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.