Lepotentielcentrafricain.com

LE MANQUE DE SENS DU PATRIOTISME A CONDUIT LA RCA DANS DES DIFFERENTES CRISES POLITIQUES

Bangui, le 01 aout 23

La République centrafricaine est un Etat, c’est-est-à dire une personne morale de  droit public disposant des prérogatives de puissance publique. Pour dire que l’Etat est une abstraction et c’est le peuple qui agit au nom de cette personne morale. L’Etat est le reflet de son peuple. Mais si l’on essaie de voir ce que font certains compatriotes, on se demande si la République centrafricaine (RCA) souffre d’un problème psychologique ?

Si l’on voit ce qui se passe dans ce pays, on se demande si certains compatriotes sont vraiment des Centrafricains ? Le manque de sens du patriotisme justifie cette interrogation car, on voit mal comment un vrai Centrafricain peut par exemple, trahir son pays pour des intérêts égoïstes et éphémères en sacrifiant la vie de toute sa Nation ? C’est un problème mental ?

Certainement que oui car, qui peut dévoiler le secret de sa famille au grand public ? « Les linges sales se lavent en famille ». Mais pourquoi, certains compatriotes ne comprennent pas que les problèmes centrafricains doivent être résolus en interne ?

Beaucoup de compatriotes ont perdu le sens du patriotisme en se lançant dans l’incivisme à haut niveau et sur tous les plans. Ce manque du sens de patriotisme n’épargne pas certaines autorités de ce pays et surtout certains partis politiques qui pensent qu’animer la scène politique, est synonyme de trahison, de manipulation ou de financement des groupes terroristes au lieu de créer des entreprises permettant aux Centrafricains d’avoir des emplois.

Comment un Centrafricain digne de ce nom, peut-il par exemple voler les fils de l’électricité servant au bonheur  de toute la Nation ? Comment un Centrafricain ayant l’amour de son pays peut-il oser sacrifier l’intérêt national en finançant des groupes armés tendant à la destruction du peuple centrafricain ?

La maladie de la République centrafricaine est mentale et sa guérison nécessite la prise de conscience, le retour au sens du patriotisme tout en observant scrupuleusement les valeurs républicaines gages du développement d’une Nation.

Le manque de sens du patriotisme a conduit la République centrafricaine dans de différentes crises militaro-politiques et ces dernières  ont provoqué la perte de la culture centrafricaine en faveur d’autres ne cadrant pas à la réalité du peuple centrafricain.

Un patriote conscient de l’avenir de son pays voire de son propre avenir, ne doit pas sacrifier son avenir en tombant totalement dans la drogue. Pourquoi les jeunes Centrafricains ne comprennent-ils pas que le développement de ce pays est conditionné à leur prise de conscience ? La majorité de la population centrafricaine est composée des jeunes et, c’est pour dire qu’ils sont l’émanation de la démocratie selon le principe de la majorité. Le retour au sens du patriotisme et aux valeurs républicaines est le remède relatif à la maladie de Centrafrique pour pouvoir espérer au développement de la République centrafricaine.

Quitter la version mobile