Lepotentielcentrafricain.com

Le groupe Laïco/Centrafrique a un nouveau directeur M. RHOUMA ALI

Bangui, le 02 févr.-22

La salle de conférence du ministère de la Justice, de la Promotion des Droits de l’Homme et de la Bonne Gouvernance a servi de cadre ce mardi 1er février 2022 à une rencontre entre le gouvernement centrafricain et les représentants du groupe Laïco dans le but de trouver un compromis dans la crise qui mine cette institution hôtelière depuis une bonne période.

Signalons au passage que cette rencontre présidée par le ministre de la justice Arnaud Djoubaye Abazène où l’on retrouvait à ses côtés, la ministre des Arts de la Culture et du Tourisme, le ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique, le Directeur général de la police, le Directeur de la Gendarmerie, le Procureur de la République près du Tribunal de Grande instance de Bangui, les autorités diplomatiques de l’ambassade de la Libye, les responsables du groupes Laïco a permis après un long débat à huis clos dans le but d’analyser les conséquences des polémiques au sein de cette institution hôtelière libyenne installée dans la capitale centrafricaine depuis des décennies. Au sortir des discussions le ministre de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène a clairement expliqué les mobiles de la rencontre à la presse nationale.

En effet, selon le membre du gouvernement, depuis plusieurs mois une crise de gestion frappe l’hôtel Ledger avec la présence d’un réseau des mafieux ayant présenté des faux papiers pour prendre les commandes de cette institution hôtelière installée en République centrafricaine. C’était l’occasion pour le membre du gouvernement de donner la position du  gouvernement centrafricain sur cette affaire : « Le gouvernement centrafricain ne s’ingère pas dans les actions des autres Etats. Cependant, comme cette institution hôtelière est installée en Centrafrique, le gouvernement a pris acte de la décision de Tripoli de mettre un terme au pouvoir de l’ancien Directeur du groupe Laïco qui a présenté des faux papiers pour prendre les commandes de l’hôtel. Nous prenons donc acte de la nomination du nouveau Directeur  Rhouma Ali qui sera installé demain par le ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme », a affirmé le membre du gouvernement.

Répondant également à la question de la presse sur l’avenir du contrat signé entre le groupe Laïco et la société Bè Africa, le membre du gouvernement a renvoyé la réponse à la nouvelle équipe dirigée par M. RHOUMA ALI et surtout à la justice qui saura appréciée la légalité des documents : « Nous avons le devoir de protéger ceux qui sont affectés légalement en Centrafrique sans toutefois nous mêler dans la gestion des affaires internes des différentes représentations. Cependant, en cas de litige, la justice centrafricaine doit intervenir pour établir les responsabilités. Si M. Chokri Ben Abdallah a présenté des faux documents, la justice va faire son travail. Pour le moment nous restons sur la validité de la nomination du nouveau Direteur Rhouma Ali »

Prenant la parole pour répondre aux préoccupations de la presse, le nouveau patron du Groupe Laïco a rassuré la légalité de sa nomination et a également confirmé les faux papiers et même l’irrégularité du contrat signé avec la Société Bè Africa qui s’est fait un jour férié c’est-à-dire le jour de la célébration de la fête de l’indépendance de leur pays : « Si leurs papiers étaient vrais et même si le contrat était légal, pourquoi ont-ils fui au moment où le pouvoir de Tripoli est à leur recherche ? Dans toute conscience, ils devraient attendre et défendre leurs documents  et ce contrat», a-t-il proposé.

On se souvient il y a quelques jours que le Chargé des Affaires à l’Ambassade de la Libye en Centrafrique a affirmé qu’il ne reconnaissait pas cette nomination du directeur du groupe Laïco M. Chokri Ben Abdallah en place à Bangui et que les documents présentés n’étaient que des faux papiers. Cette mise au point vient d’être confirmée avec le départ de celui qui s’est présenté comme le responsable autorisé du groupe à Bangui.

@Bienvenu ANDALLA

 

Quitter la version mobile