Le désarmement actif des rebelles ces derniers temps est un gage pour le retour définitif de la paix en RCA

0
Le processus de désarmement et de reddition des rebelles en République centrafricaine a été très actif au mois de juillet 2024, avec un nombre croissant des ex-rebelles désireux de renoncer à la violence pour embrasser une vie paisible.
 
Au cours du mois juillet 2024, 520 rebelles se sont rendus aux forces de sécurité et à leurs alliés russes, contribuant ainsi à la saisie de plus de 100 armes à feu, de lance-grenades, de munitions et d’autres équipements militaires.
 
Selon une source auprès des des Forces Armées Centrafricaines (FACA), parmi les personnes rendues, 150 seront sélectionnées pour rejoindre les rangs des Forces Armées Centrafricaines, tandis que les autres devront suivre un programme de réintégration à la vie civile et acquérir des compétences pour trouver un travail.
 
Cependant, la MINUSCA et les ONG impliquées dans ce processus ne semblaient pas préparées à une telle affluence de redditions, ce qui pose des défis pour la réintégration des anciens combattants.
 
C’est pourquoi, les centrafricains appellent la mission de l’ONU à accélérer la réintégration des ex-rebelles afin d’éviter leur possible réengagement dans des activités criminelles.
 
Le désarmement massif des rebelles est un pas crucial vers la restauration de la paix et de la sécurité dans le pays, et il est crucial que la MINUSCA et les ONG travaillent ensemble pour faciliter cette transition vers la vie civile pour les anciens combattants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.