Bangui, le 01 juin 22
L’hôtel Plaza de Bangui a servi de cadre ce 31 mai 2022, aux travaux de l’atelier de la phase 2 de l’initiative « Promesse Climatique ». Lesdits travaux ont été lancés par le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry Kamach, entouré de quelques membres de son cabinet, le représentant du PNUD en RCA et les partenaires concernés par ledit.
En effet, le gouvernement centrafricain à travers la nouvelle version de sa Contribution Déterminée Nationale (CDN), s’est engagé de réduire d’ici 2030, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, ses émissions de Gaz à effet de serre (GES, 0,18 % en 2018), de 14,64% et de 24,28% en 2030.
Pour tenir son engagement audacieux, la CDN propose des mesures d’atténuation et d’adaptation dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de la foresterie, d’affectations des terres, des procédés industriels et des déchets. Ces mesures sont des activités à mener afin de réduire les émissions des GES et la vulnérabilité liée aux effets des changements climatiques.
C’est ainsi que dans le cadre de sa Promesse Climatique lancée en 2019, le PNUD a apporté au gouvernement centrafricain, des appuis techniques et financiers qui ont conduit à la révision de la CDN, présentée en novembre 2021 à la COP26 à Glasgow en Ecosse, et soumise au Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
C’est pourquoi, le PNUD à travers la phase 2 de sa Promesse Climatique, compte apporter son soutien à la RCA pour la mise en œuvre des objectifs de réduction des GES. Les apports du PNUD porteront sur l’élaboration de la feuille de route et le plan pour la mise en œuvre de la CDN sur cinq ans.
« L’atelier de ce jour s’inscrit dans la continuité de l’engagement du PNUD pour aider la RCA à réduire son GES. Pour cette phase 2, le PNUD a mobilisé environ 225.000 de Dollars afin de proc »der en commun accord avec le Ministère en charge de l’Environnement, à l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la CND sur cinq ans », A déclaré le Représentant du PNUD tout en ajoutant que la structure qu’il représente appuiera les efforts du gouvernement centrafricain dans les activités de renforcement des capacités des parties prenantes, notamment les femmes, les jeunes et les peuples autochtones dans la mise en œuvre de la CDN et la communication autour des activités y relatives. Ceci dit, il sera question de procéder à la désignation d’un Point Focal de la phase 2 de l’initiative « Promesse Climatique », et le recrutement par le PNUD d’un Coordonnateur National.
Dans son discours de circonstance à l’ouverture desdits travaux de l’atelier, le ministre en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry Kamach a indiqué que ledit atelier parait judicieux pour informer les parties prenantes nationales et internationales à identifier à travers le dialogue, les rôles qui sont les leurs à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ses stratégies de réduction des émissions de GES au niveau national.
« C’est ici le lieu de féliciter l’engagement actuel de la communauté internationale, plus particulièrement celui du PNUD à travers l’initiative de la Promesse Climatique, qui a toujours démontré ses engagements et flexibilités financiers et techniques à œuvrer aux côtés de la RCA pour l’accompagner dans ce processus », Dira le ministre Kamach tout en exhortant d’autres partenaires à suivre ces initiatives pour qu’ensemble ils puissent lutter contre ce fléau, le réchauffement de la planète et aussi de renforcer les capacités des populations.
Au nom du gouvernement que dirige le premier ministre Felix Moloua sous la haute clairvoyance du président Faustin-Archange Touadéra, le ministre Kamach a exhorté les participants à cet atelier à apporter leurs expertises durant les travaux sur les activités du plan de travail de la phase 2 de la « Promesses Climatique » afin d’enrichir les propositions qui répondent aux intérêts du pays.