Lepotentielcentrafricain.com

L’Ambassade de Chine en Centrafrique célèbre le 73e anniversaire de la fondation de sa République

Un pays libre et indépendant, amis des pays amis africains a célébré ce jour 30 septembre 2022 le 73e anniversaire de la fondation sa République. La cérémonie a eu lieu à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Mathieu S. Sarandji, du Chargé d’Affaire de l’Ambassade de la République Populaire de Chine, Shan Chenglin ainsi que d’autres personnalités centrafricaines et celles de ladite Ambassade.

En effet, ces dernières années, les relations entre la Chine et la Centrafrique maintiennent un bon élan de développement. La confiance politique mutuelle se conforte davantage et la coopération entre les deux parties et les différents domaines a donné des bons résultats.

A titre illustratif en 2020, l’épidémie de Covid-19 est survie est survenus dans le monde avec une grande conséquence. Cette épidémie a posé une menace importante à la santé des peuples de tous tels pays et un coup dur sur l’économie mondiale voire de la République centrafricaine. La Chine qui apporte la vision d’une communauté de la santé pour tous a mené une coopération fructueuse contre l’épidémie en RCA tous en faisant dons de matériels et autres kits pour la lutte contre cette pandémie.

Il faut souligner de plus que la Chine a soutenu par des actions concrètes des élections à travers plusieurs lots de matériels.  Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur de Chine en Centrafrique a souligné de multiples actions de coopération diplomatique entre les deux pays dans les domaines sanitaire, économique, commerciale, agricole, humain etc. dans cet optique, le diplomate chinois a mis en exergue les actions entreprises dans le domaine sécuritaire avec le renforcement de capacité des FSI et leur dotation en matériels.

C’est pour dire que la relation sino-centrafricaine devient de plus en plus intime dans la construction de la communauté de destin pour la nouvelle ère.

Prenant la parole en son tour, le Président de l’Assemblée Nationale centrafricaine Simplice Mathieu Sarandji, a indiqué pour sa part que :  « Depuis la Fondation de la République Populaire de Chine, il y a 73 ans, la Chine a remporté des succès remarquables dans la marche vers la modernité : elle est aujourd’hui ka deuxième économie du monde, la puissance nationale s’est renforcée considérablement, son influence internationale s’accroit sans cesse et les conditions de vie des Chinois s’améliorent régulièrement. Ces dernières, dans un contexte international complexe, changeant et face aux divers défis internationaux, la Chine a toujours maintenu le cap du progrès dans la stabilité. En travaillant à un développement coordonné sur les plans économique, politique, culturel, social et écologique et ne menant des actions cohérentes pour l’édification intégrale de la société moyenne aisance, l’approfondissement intégral des réformes, la promotion intégrale de l’administration de l’Etat en vertu de la Loi et l’application d’une discipline stricte dans les rangs du Parti Communiste Chinois (PCC), la Chine a assuré un développement sain et régulier de son économie, gardé l’harmonie de sa société, et attaché une grande importance à l’amitié, à la coopération fructueuse avec le reste du monde, et particulièrement avec la République Centrafricaine », a-t-il dit.

Ce dernier de dire que la République Centrafricaine et la République Populaire de Chine sont ans l’ensemble liés par une amitié sincère qui gagne sans cesse en largeur et en profondeur. Nos deux pays ont ainsi vu les visites de haut niveau se multiplier, leur confiance politique mutuelle se consolider et les champs de coopération s’élargir dans les domaines de l’éducation, de la santé, et de l’énergie ainsi que les échanges sur les plans culturels, humains, militaires, et des médias.

Ces relations d’amitié et de coopération ont résisté aux aléas multiformes car elles sont construites sur des bases solides de solidarité, de sincérité et sans aucune conditionnalité, de souveraineté, de respect mutuel, réalisant ainsi une coopération pratique, apportant de réels bénéficies aux deux peuples, et contribuer à la construction d’une communauté de destin plus proche avec un avenir commun.

C’est dans cette perspective que la Chine a lancé l’initiative « la ceinture et la route » ce qui confirme la réforme et l’ouverture dans son rôle de moteur du développement économique et social du monde. L’initiative « la ceinture et la route » appelle les nations et les civilisations à échanger pour parvenir à une compréhension mutuelle et non à l’hostilité. Elle appelle au développement du multilatéralisme et à une mondialisation profitable à tous. Elle appelle à l’établissement de rapports gagnant – gagnant et non de rapports à somme nulle. Elle appelle à une gouvernance politique et économique mondiale plus démocratique, condition sine qua none pour que la mondialisation se rapproche beaucoup plus de la caverne d’Ali Baba que de la boîte de Pandore. Sur le plan politique, cela suppose la réforme du Conseil de Sécurité, réforme par rapport à laquelle l’Afrique a adopté une position commune lors de la 77e Assemblée Générale de l’ONU.

C’est ici le lieu pour le Président de l’Assemblée Nationale  de saluer le soutien que la République Populaire de Chine apporte à la République Centrafricaine sur la scène internationale et au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU.

« Grâce au pragmatisme de vos dirigeants, notamment grâce à l’initiative pionnière sans précédent, « pays, deux systèmes », votre peuple construit son unité avec détermination et résolution. Le peuple Centrafricain, par ma voix, apporte tout son soutien au peuple Chinois dans son soutien au peuple Chinois dans son œuvre d’unification de la Nation, et adhère sans relâche au principe d’une seule Chine. Je sais à quel point vous êtes convaincu que chaque pays doit partir de ses réalités. Ainsi, si la socialisme à la chinoise, a réussi à la Chine, la République Centrafricaine, quant à elle, met en œuvre la voie de son développement à travers le programme de relèvement sous l’attention et le leadership du Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat. Nous apprécions l’engagement continu de la Chine à se tenir fermement aux côtés de la République Centrafricaine et comme le décrit un poème chinois : « les montagnes verdoyantes plongent dans les mêmes nuages et pluies. Les villes, aussi éloignées soient – elles, sont sous le même clair de lune ». Marchons la main dans la main et persévérons dans l’effort en vue du renforcement continu des relations sinon – centrafricaines », a conclu Simplice Mathieu Sarandji.

 

 

Quitter la version mobile