La Synergie Centrafricaine demande au gouvernement centrafricain de ne pas accepter le projet du département d’Etat américain sur « l’élargissement de l’accès au système judiciaire en RCA »

0
La Synergie Centrafricaine, une plateforme de la société civile, a tenu une conférence de presse le 11 juillet 2024 à Bangui pour dénoncer l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires judiciaires de la République centrafricaine. En effet, le département d’Etat américain a lancé un concours visant à mettre en place un projet sur « l’élargissement de l’accès au système judiciaire pour la population vulnérable de la RCA ».
Selon la Synergie Centrafricaine, ce projet vise en réalité à mettre en place un réseau d’ONG qui collecterait des informations sensibles pour les Etats-Unis, portant ainsi atteinte à la souveraineté et à la sécurité du pays.
Le porte-parole de la Synergie Centrafricaine, Eloge Koï Doctrouvé, a demandé aux autorités centrafricaines d’annuler ce concours et de revoir leurs relations avec les Etats-Unis. Selon lui, ce projet comporte des risques pour le pays et ne sert pas l’intérêt national. Il a également souligné le caractère inamical de la démarche américaine, rappelant que les Etats-Unis doivent respecter la souveraineté du gouvernement centrafricain.
La Synergie Centrafricaine met en garde contre les intentions cachées des Etats-Unis, soulignant que ce projet pourrait avoir des conséquences négatives sur la stabilité du pays, notamment à l’approche des élections municipales. La plateforme appelle donc le gouvernement à rester vigilant et à ne pas accepter ce concours, qui pourrait servir des intérêts étrangers au détriment de la RCA.
« Je voulais attirer l’attention du président de la République Professeur Faustin Archange Touadéra et du le gouvernement Centrafricain sur le prétendu concours lancé par le département d’Etat Américain visant à recruter une ONG qui serait en charge de consultation, collecte d’information à quelle fin on ne sait pas. Mais nous ne sommes pas dupe, cette manière de procéder qui n’est pas la première est tout à fait inamicale. Les Etats-Unis entretiennent une relation diplomatique avec notre pays et il doit avoir quand même un respect du gouvernement Centrafricain de la part des Etats-Unis.
Ils ne peuvent pas lancer un concours pour recruter une ONG qui va aller collecter des informations classées confidentielles dans l’intérêt de la République pour des questions de sécurité. Ce sont souvent ces informations que ces pays utilisent pour pouvoir sanctionner notre pays à l’exemple des sanctions contre les Forces Armées Centrafricaines (FACA) c’est à base de ce genre d’informations », a dénoncé Eloge Koi Doctrouvé porte-parole de la Synergie nationale.
En somme, à travers cette conférence de presse, la Synergie Centrafricaine demande aux autorités centrafricaines de protéger la souveraineté du pays en rejetant ce projet du département d’Etat américain. Elle appelle à une vigilance accrue face à toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires judiciaires de la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.