Bangui, correspondant de Wendu – À 00h15, heure de Pékin (17h15, heure de Bangui) le 19 septembre. Ambyr, 25 ans, a été descendu de la table d’opération, levant les pouces en signe d’approbation pour la technique exceptionnelle de l’équipe médicale de Wenzhou. « Cette opération est la première réparation de plaies en République centrafricaine », a déclaré Kent Jean Chrysostome, directeur de l’hôpital d’amitié sino-centrafricaine. Cette opération a marqué trois premières dans l’histoire médicale de la RCA. L’ambassadeur de Chine en RCA, Li Qinfeng, a également salué cet événement : Il illustre parfaitement « le partenariat pour la santé et le bien-être sino-africain ».
Au cours de l’année passée, la jambe gauche d’Ambyr a subi plusieurs ulcérations récurrentes. En raison des conditions médicales limitées sur place, il n’a pu recevoir qu’un traitement par changement de bandage hebdomadaire, ce qui ne traitait pas le problème à sa source et lui causait beaucoup de souffrances. Après avoir pris connaissance de sa situation, l’équipe médicale de Wenzhou lui a tendu la main.
Le 18 septembre à 23h, l’opération a débuté à l’hôpital d’amitié sino-centrafricaine. « Pour réussir cette opération, nous avons effectué de nombreuses préparations et avons élaboré un plan chirurgical personnalisé pour le patient », a déclaré Jue Ling, chef de l’équipe médicale de Wenzhou et directeur du département médical de l’Hôpital Affilé de l’Université Médicale de Wenzhou. Afin de réduire l’impact sur le corps du patient et de diminuer les coûts, ils ont choisi une anesthésie par bloc nerveux, une méthode d’anesthésie locale qui favorise une récupération rapide. Pendant l’opération, ils ont également utilisé une technique de drainage sous pression négative pour enlever une grande quantité de tissus nécrotiques et inflammatoires, puis appliqué un médicament à base de facteur de croissance des fibroblastes développé par l’équipe du professeur Li Xiaokun, président de l’Université Médicale de Wenzhou, sur la plaie fraîche pour favoriser une guérison rapide.
« L’utilisation de l’anesthésie par bloc nerveux, du drainage sous pression négative et du médicament à base de facteur de croissance des fibroblastes, ce sont là trois premières dans l’histoire médicale de la RCA », a déclaré Kent Jean Chrysostome. Cette opération, qui a duré plus d’une heure, a non seulement guéri les blessures du patient, mais a également été d’un grand bénéfice pour l’hôpital d’amitié sino-centrafricaine.
Le médecin anesthésiste de l’hôpital d’amitié sino-centrafricaine, Ruo Aili, qui avait étudié pendant six mois à l’Hôpital Affilé de Wenzhou, a été présent durant toute l’opération. Il a déclaré : « Cette opération a été réalisée de manière exceptionnelle, et j’ai beaucoup appris de techniques avancées. Je remercie les enseignants chinois pour leur partage de connaissances. »
En plus de cette opération, l’équipe médicale de Wenzhou a également traité d’autres patients souffrant de blessures, dont Degmar, 45 ans. De nombreux patients et membres de leurs familles ont levé les pouces en signe d’approbation, saluant les actions bienfaisantes de l’équipe médicale de Wenzhou en faveur de la santé en RCA.
« L’équipe médicale de Wenzhou est le premier groupe médical envoyé en RCA par la Chine après le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine début septembre. Non seulement elle soigne les malades, mais elle fait également don d’équipements médicaux et transmet des techniques avancées, illustrant parfaitement la ‘Partenariat en santé et bien-être sino-africain' », a commenté Li Qinfeng.
Le 16 septembre, l’équipe médicale de Wenzhou est arrivée à Bangui, capitale de la RCA, avec des fournitures médicales pour une campagne de deux semaines intitulée « Opération de santé en Afrique », visant à soutenir la mise en œuvre du « Partenariat en santé et bien-être sino-africain » pour bénéficier à un plus grand nombre de populations africaines, tout en renforçant la réputation de bienveillance des Wenzhouais.
Correspondant spécial de Wendu, Chen Zhong