La mise en garde du Premier Ministre Félix MOLOUA à l’endroit des ministres jugés incompétents

0

Bangui, le 08 avril 22

Nommé il y’a quelques mois, le Premier ministre Félix Moloua qui vient de défendre le programme politique de son gouvernement, se montre déterminé à accomplir la mission qui lui est confiée par le Président Faustin-Archange Touadéra.

Dans ses différentes déclarations à la presse, le PM Moloua donne l’impression à l’opinion nationale qu’il est là pour corriger les erreurs de son prédécesseur. Autrement dit, les consignes gouvernementales doivent s’appliquer à la lettre. Plus question de faire les yeux doux à ceux qui torpillent les feuilles de route qui leur sont données.

Etre ministre dans un gouvernement, n’est pas synonyme d’une personnalité qui bénéficie de toutes les opportunités qui s’offrent à sa face. Détourner les deniers et bien publics, piller l’Etat, baigné dans la gabegie, être toujours dans les deux avions pour faire ses shopping à l’extérieur…C’est tout un chapelet d’actes irresponsables collés à certains ministres qui sont là en train de tirer en arrière les actions positives du président Touadéra.

L’ancien premier ministre Henri-Marie Dondra avait promis de mener un combat farouche contre les ministres dormeurs, mais il n’a pas pu jusqu’à ce qu’il quitte la Primature. Moloua vient à son tour déclarer la même chose et promet de mettre hors du gouvernement le ministre qui n’avance pas dans la mise en œuvre de sa feuille de route. Réussira-t-il ? C’est juste cette question que pose tout le monde.

Nous avançons cette interrogation juste par expérience vécue. Car comprendre que certains qui sont là sous nos yeux, n’ont aucun résultat ! Ils se disent ministre car ils aiment dormir dans leurs bureaux climatisés, pendant que les missions qui leur sont données freinent. Des ministres qui ne collaborent, disons ne s’entendent pas avec leurs proches collaborateurs. Des ministres qui s’accrochent aux cérémonies et ne communiquent pas sur leurs activités…la liste est vraiment longue que nous ne pouvons tout étaler ici.

Si le PM Félix Moloua promet de corriger, de se montrer rigide face à ces comportements qui noircissent les actions du gouvernement, c’est une bonne chose qu’on peut applaudir. Si ce dernier veut atteindre ses objectifs, il doit soumettre tous les ministres à l’évaluation hebdomadaire, et ceci doit se faire devant tous les médias. L’autre point concerne la communication qui manque dans plusieurs Ministères. Tellement que certains ministres sont inefficaces, ils ne savent pas sur quoi informer le public. C’est pourquoi, ils préfèrent fermer leurs portes aux journalistes et de se pavaner dans leurs aventures privées, abandonnant ainsi la mission ministérielle qui leur ait confiée. Ces ministres dormeurs se connaissent bien et nous y reviendrons avec la publication de leurs noms dans nos prochaines parutions.

A suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.