Lepotentielcentrafricain.com

LA MINUSCA CONTINUE DE VOLER AU SECOURS DE LA GENDARMERIE NATIONALE

C’était le 26 juillet 2023 que la Minusca a procédé à la remise officielle de deux bâtiments à la Gendarmerie nationale. Ceci, en présence du Directeur général adjoint de la gendarmerie, le Colonel Martial Simplice Mapoutapa, du Contrôleur général de la composante de la police de la Minusca, Habi-Garba, du coordonnateur de l’ONG, Fondation humanisme international (FHI), Berinandji  Bienvenu Martial, du Coordonnateur de l’ONG, Soutien et action pour le développement de l’Afrique (SAD Afrique), des officiers et des professionnels des médias. Trois allocutions ont été prononcées pour la circonstance.

Intervenant premier, le Coordonnateur de l’ONG Fondation humanisme internationale (FHI), Bienvenu Martial Bernandji de souligner que l’Etat centrafricain connait ces derniers temps, des problèmes de trésorerie. C’est pourquoi, les Centrafricains, notamment les gendarmes doivent préserver        ces deux bâtiments. Il a également précisé que c’est dans un esprit patriotique que son organisation a réalisé ces bâtiments car, c’est même à perte qu’il a fini les travaux.

En ce qui concerne le représentant de la Minusca, le Colonel Habi-Garba, c’est pour lui un grand plaisir de doter la gendarmerie de ces deux bâtiments qui vont contribuer efficacement à améliorer les conditions de travail du personnel de la gendarmerie. Il a aussi souligné que la réalisation de ces deux bâtiments s’inscrit pleinement dans l’appui de la composante police de la Minusca. Non seulement dans le cadre de la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités et de développement des Forces de sécurité intérieure, mais aussi à la restauration de l’autorité de l’Etat. Il a profité de la circonstance pour saluer les efforts consentis par les partenaires d’exécution, notamment l’ONG Fondation humanisme international (FHI) que dirige le coordonnateur, Bienvenu Martial Berinandji et, l’ONG Soutien et action pour le développement de l’Afrique.

S’agissant du Directeur général adjoint de la Gendarmerie, le Colonel Martial Bienvenu Mapoutapa, c’est avec un réel plaisir que la Gendarmerie nationale vient de faire l’accusé de réception de ces deux joyaux qui vont aider la gendarmerie à consentir davantage des efforts pour répondre aux attentes du peuple centrafricain. Il a également souligné que la Gendarmerie disposait ces bâtiments mais les conditions n’étaient pas réunies comme c’est le cas aujourd’hui. C’est pourquoi, il est temps de remercier sincèrement la Minusca pour ses efforts. Le Colonel a également précisé que le partenariat entre la Gendarmerie et la Minusca, doivent continuer dans cette logique pour le développement de Centrafrique.

Signalons que ces deux bâtiments sont financés sur les fonds programmatiques de la police de la  Minusca, au titre de l’exercice 2022-2023. Les deux projets de réhabilitation et d’équipement, ont couté 140 .000 dollars US soit au total 83,922,245 francs CFA dont 41,362,654 pour le B3 et 42,559,591 pour le B4.

Quitter la version mobile