Le 2 décembre, China Media Group (CMG) a publié l’image officielle de la mascotte « Sishengsheng » pour son « Gala de la Fête du Printemps 2025 », souhaitant aux Chinois du monde entier bonne chance, bonne santé, paix et beaucoup de prospérité pour la nouvelle année.
Les motifs millénaires et le patrimoine culturel immatériel traditionnel portent bonheur
La mascotte du Gala de la Fête du Printemps 2025 s’inspire de la culture traditionnelle chinoise. Sa forme fait référence au caractère « si » qui était utilisé en écriture ossécaille. D’apparence mignonne et charmante, elle recèle une grande richesse historique.
Conforme au thème du Gala de la Fête du Printemps 2025 « Année du Serpent, gardez le moral ! », « Sishengsheng » peut être considéré comme une manière de souhaiter « meilleurs voeux ». La forme de la tête de la mascotte et les spirales sur ses joues sont dérivés du « Ruyi » en vermeil, découvert dans le palais souterrain du temple Famen de la dynastie des Tang à Fufeng, dans la province du Shaanxi. Du motif de chauve-souris sur la tête au long nœud sur la queue orné du caractère « longévité », les symboles présents tout le long du corps de la mascotte signifient que « tout se déroule à merveille du début à la fin ».
Les traits du visage de « Sishengsheng » ont également une origine particulière. Les sourcils et les yeux s’inspirent des motifs de plumes entrecroisées et du caractère « 臣 » (chén), qui figurent sur les objets en bronze en forme de serpent mis au jour sur le site de Sanxingdui à Guanghan, dans la province du Sichuan. Les motifs du caractère « 臣 » (chén), en particulier, sont également très présents sur les objets en bronze et en jade découverts en Chine centrale, une façon de mettre en évidence la diversité, l’unité et le caractère inclusif de la civilisation chinoise. Le corps de la mascotte est décoré des motifs de branches entrelacées réalisés grâce à la technique du cloisonné, symbolisant « vie sans fin », tandis que les motifs de fleurs en filigrane représentent des fleurs de prunier, de magnolia, de pêcher et de pivoine, rappelant le retour du printemps.
Une vigueur teintée de vert et d’or pour accueillir ensemble le printemps
La mascotte « Sishengsheng » a adopté le vert lime comme la couleur principale, symbolisant le renouveau et la vitalité. La palette de couleurs est tirée des teintes traditionnelles chinoises telles que le vert perroquet, le vert malachite, le bleu paon, le lapis-lazuli, le blanc lotus ou le jaune agrume.
Parallèlement au lancement de « Sishengsheng », le « Gala de la Fête du Printemps 2025 » de CMG approche. « Sishengsheng » vous invite à fêter ensemble l’année du Serpent, qui s’annonce sous les meilleurs auspices, avec le Gala de la Fête du Printemps.