Le Directeur national de la campagne référendaire, Evariste Ngamana, a personnellement animé une conférence de presse relative au bilan du processus référendaire en cours. Ladite conférence a eu lieu dans la salle de conférence de la Cité des chefs d’Etat. Ceci, en présence du ministre d’Etat à la Justice, Arnaud Djoubaye Abazène, du président de la Commission textes de la Direction nationale de la campagne référendaire, Alexis N’doui Yabela et des professionnels des médias.
En prenant la parole, le président de la campagne référendaire, Evariste Ngamana, a fait le bilan des avancées significatives du processus de la campagne référendaire en cours. Dans ce bilan, il a fait une rétrospection sur les différents débats et meetings organisés pour éclairer la lanterne de la population centrafricaine. Selon ce dernier, tous ces débats s’inscrivent dans le respect des principes de la démocratie d’une part, et d’autre part pour permettre au peuple centrafricain de connaitre le contenu du projet de la nouvelle Constitution.
Le Directeur national de la campagne référendaire a profité de l’occasion pour soulever des questions touchant les dispositions de l’article 99 dudit projet de la nouvelle Constitution. En effet, le titre premier, notamment l’article 10 dudit projet, dispose que «la nationalité centrafricaine est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre, sauf le cas d’exception déterminé par la loi». Mais certains compatriotes, ennemis de la paix, font de la mauvaise interprétation sur cette question. Ils diffusent de fausses versions sur ces conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle fixées par l’article 99.
Profitant de l’opportunité, le Directeur a lancé un vibrant appel à la population centrafricaine de ne pas céder aux messages de haine que des compatriotes, amis du diable, ne cessent de diffuser sur les réseaux sociaux.
Suite aux différentes préoccupations des professionnels des médias, notamment sur les avantages qu’offre ce projet de la nouvelle Constitution, le Directeur de la campagne référendaire a rassuré le peuple centrafricain que cette nouvelle loi fondamentale, est très capitale pour la sortie définitive de la République centrafricaine du joug colonial. Selon Evariste Ngamana, même le préambule réaffirme la souveraineté et l’indépendance de la RCA vis-à-vis des autres Etats.
Selon le numéro un de la Direction nationale de campagne (DNC), les agitations de l’opposition justifient à suffisance sa défaite. Cela démontre que le «OUI» a déjà remporté. Il a qualifié ces actes de barbarie comme une violation des principes de la démocratie, tout en invitant les brebis galeuses à entrer dans le jeu démocratique. «La politique, ce n’est pas de la haine, la politique n’est pas non plus la manipulation…».
Sur ce, le président a terminé son intervention.