La coopération bilatérale entre la République Populaire de Chine et la République Centrafricaine ne se limite pas à des domaines bien ciblés mais s’étend également au secteur de l’éducation. Un cas de figure : l’Ecole d’excellence Chine-Centrafrique.
Situé au centre-ville dans le 1er arrondissement de Bangui, cet établissement du fondamental 1 se trouve entre l’ASRP et le ministère de l’Habitat en longeant le palais de la Renaissance en direction du camp de Roux. Dans une clôture peinte en rouge-blanc, la même couleur de la tenue scolaire des élèves, cette école compte 8 salles de classe pour trois bâtiments. L’école d’excellence Chine-Centrafrique est tenue par des enseignants qualifiés, consciencieux et travailleurs qui incarnent la rigueur et la discipline, selon de nombreux observateurs.
Le nombre limité des apprenants fait la différence entre cet établissement public et les autres en termes de suivi. L’école d’excellence Chine-Centrafrique est un établissement scolaire public de référence. Avec 40 élèves pour un enseignant, cette école respecte le ratio élève-enseignant. La directrice de l’école en donne d’autres précisions :L’école d’excellence Chine-Centrafrique compte environ 500 élèves. Dans cet établissement mixte, les cours se déroulent de 7 heures à midi. L’un des élèves dudit établissement se dit satisfait des conditions décentes qui favorisent une bonne assimilation de l’enseignement. Le ratio élèves-enseignant permet aux enseignants de transmettre des meilleures connaissances aux apprenants.
Un enseignant s’en explique :Selon bon nombre d’observateurs, l’école d’excellence Chine-Centrafrique constitue un modèle pour les établissements scolaires publics. Un autre cas de figure de coopération Chine-Centrafrique dans le domaine de l’éducation est l’Institut Confucius. Dans le cadre de la coopération sino-centrafricaine, une convention pour le développement de l’Institut Confucius de l’Université de Bangui et un accord-cadre de coopération ont été signées respectivement le 18 et le 20 mars 2020 entre l’Université de Bangui et l’Université de BOHAI.
Cet accord-cadre a pour but de procéder aux échanges d’enseignants et d’étudiants tout en privilégiant l’apprentissage de la langue chinoise et d’accentuer les échanges culturels entre les deux établissements ainsi qu’entre les deux pays.
C’est ainsi que l’Institut Confucius a été mis en place en juin 2023 à l’Université de Bangui pour faciliter non seulement les échanges culturels entre la République centrafricaine et la Chine, mais aussi entre les étudiants des deux pays. A cet effet, le gouvernement chinois octroie chaque année des bourses d’études aux étudiants centrafricains.
Le directeur de l’Institut Confucius en donne d’autres explications :Un étudiant de l’Institut Confucius s’exprime également :Les enseignants de l’Institut Confucius sont en majorité des chinois. En fin de mission en Centrafrique, le Président de la République, Chef de l’Etat avait honoré de sa présence une cérémonie le 19 décembre 2024 au Palais de la Renaissance pour témoigne toute sa gratitude et celle de son pays aux formateurs et hautes autorités chinois pour le travail accompli.
Ce qui traduit inéluctablement l’excellence des relations entre la Chine et le Centrafrique qui s’est raffermi davantage aussi bien dans le secteur de l’éducation.
@Lepotentielcentrafricain