Xinhua | 11.01.2021 08h52
- Le président du Botswana rencontre le ministre chinois des Affaires étrangères pour discuter des relations bilatérales
- Le ministre chinois des Affaires étrangères discute de la coopération bilatérale avec son homologue botswanais
- Le président de la RDC rencontre le chef de la diplomatie chinoise sur les relations bilatérales
La coopération sino-africaine joue un rôle pionnier dans la coopération mondiale avec l’Afrique, et encourage de nombreux autres pays à accorder davantage d’attention à l’Afrique et à accroître leurs investissements sur le continent africain, a déclaré le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi.
C’est une bonne chose pour l’Afrique, et la Chine, en tant qu’amie du continent africain, en est très heureuse, a-t-il ajouté.
La coopération Chine-Afrique se caractérise par son ancienneté, ses progrès rapides, la diversité de ses domaines, l’ampleur de ses investissements et ses résultats fructueux, a indiqué M. Wang dans une interview accordée au Quotidien du Peuple, alors qu’il concluait samedi une tournée diplomatique dans cinq pays africains – le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), le Botswana, la Tanzanie et les Seychelles.
Dans sa coopération avec l’Afrique, la Chine a toujours appliqué des principes de sincérité, de résultats concrets, d’amitié, de bonne foi et de recherche de davantage d’intérêts communs, a-t-il affirmé.
La Chine n’attache en outre aucune condition politique à son aide, et n’interfère jamais dans les affaires intérieures de l’Afrique, une attitude qui est accueillie favorablement par les pays africains, a déclaré M. Wang.
Selon le ministre chinois, la Chine a déjà construit plus de 6.000 km de voies ferrées et de routes, près de 20 ports, plus de 80 installations électriques de grande envergure, plus de 130 facilités médicales, 45 stades et plus de 170 écoles à travers l’Afrique. Elle a en outre envoyé 21.000 travailleurs médicaux dans 48 pays africains qui ont soigné quelque 220 millions de patients africains.
Soutenir le développement de l’Afrique est la responsabilité collective de l’ensemble de la communauté internationale, a indiqué M. Wang. Au lieu de jouer à des jeux à somme nulle, la Chine invite tous les parties intéressées à accroître leurs investissements en Afrique, et à tirer parti de leurs propres atouts pour mettre en place des synergies efficaces, a-t-il ajouté.
Soulignant que la coopération Chine-Afrique n’avait jamais été fermée ou exclusive, M. Wang a déclaré que la Chine était prête à promouvoir activement des coopérations tripartites ou multipartites avec l’Afrique, afin de jouer un rôle constructif dans la promotion conjointe de la paix et du développement en Afrique.
L’Afrique doit être le lieu d’une véritable coopération internationale, et non une arène pour la compétition entre grandes puissances, a-t-il ajouté.
(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)