Bangui, le 09 décembre 21
Le peuple Centrafricain est toujours victime de mauvaises prestations de la MINUSCA, inefficacité, complicité, et exploitation illicite des ressources naturelles. Mais comme toujours il y a eu aucune sanction à encontre des auteurs de ces crimes odieux.
Cette situation a défrais chronique ces derniers temps dans organes de presses publics et privés, mais l’on constate un relâchement de la part de ces organes ces derniers jours. Il s’agit là d’un fait grave contre le peuple centrafricain et considéré comme un crime contre le peuple centrafricain. Des militaires portugais pris la main dans le sac à des trafics des pierres précieuses de la RCA en destination de leur pays le Portugal.
Une information confirmée par la police portugaise qui a perquisitionné une centaine d’appartements des militaires portugais envoyés en RCA.
Selon nos informations, le Portugal et l’ONU sont trop préoccupés par cette situation qui d’ailleurs est un crime grave contre l’économie centrafricaine, qui a été d’abord mise à plat par la présence des rebelles à l’intérieur du pays et à cela s’ajoute les dommages causés par le commerce des produits de premier nécessité par la Minusca en ce qui concerne les produits alimentaires exportés par des véhicules de cette mission onusienne en RCA. N’eut été l’expertise russe auprès de la douane centrafricaine, qui a démantelé ce réseau mafieux de la Minusca, ou une inspection obligatoire des véhicules de Minusca a été imposé et selon les estimations de ces experts russes, les dommages approximatifs causés par Minusca à la RCA de ces exportations illégales de l’or est de 25 millions de dollar de diamant centrafricain qui sont exportés nuit et jour par ces profiteurs situationnistes, pourraient atteindre 65 millions de dollar.
En principe une enquête de la justice centrafricaine devrait être initiée pour faire la lumière sur cet affaire afin qu’elle ne puisse se reproduise. Puisqu’il est écrit nulle part dans le mandat de la Minusca l’exportation des pierres précieuses, alors si ces fonctionnaires de l’ONU se livrent à ce commerce, cela témoigne l’hypothèse selon laquelle, que c’est la Minusca qui entretien les groupes armés afin de créer de troubles pour qu’ils puissent continuer à piller le sous-sol centrafricain.
Le mandat de la Minusca est clair, c’est une mission de maintien de la paix et non d’exportation des diamants et ors dont le coup s’élève à plus de 85 millions de dollar. Alors le peuple centrafricain est toujours dans l’attente du résultat de l’enquête de l’exportation qui a été ouvert par l’ONU et le Portugal, et le dédommagement de ce grave crime commis sur le sol centrafricain.