JID 2023 : La Douane centrafricaine veut accompagner la nouvelle génération à travers le renforcement de la fierté de la profession douanière

0

Bangui, le 25 janv.-23

La Douane centrafricaine à l’instar des autres douanes du monde entier a démarré les festivités marquant sa journée internationale pour l’année 2023 ce jour mardi 24 janvier sous le thème : « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière».

Plusieurs activités sont programmées selon leur chronogramme. Pour la première journée du 24 janvier 2023 marquant le démarrage de cette commémoration, les activités ont porté dans un premier temps le dépistage du personnel afin de détecter les maladies telles que : (Hépatite, Typhoïde, Diabète, l’hypertension…).

A cette occasion, le Directeur Général Adjoint des Douanes et des Droits Indirects Daniel Nguerembi a précisé dans son intervention que : « Chaque année, la Douane célèbre sa journée internationale. En Centrafrique, la Douane est toujours sur le terrain afin d’exercer ses fonctions régaliennes. Aujourd’hui le personnel de la Douane va faire leur dépistage et cela va permettre à tout un chacun de connaitre son état de santé. Ce n’est pas pour la première que la Douane organise des moments pareils, chaque fois que si possibilité il a, le personnel va encore se retrouver pour échanger et discuter sur tout ce qui touche à l’aspect du travail ».

Le personnel de la Douane de leur côté se félicite pour la réussite de cette première journée car selon certains, il y a de cela très longtemps, ils n’ont pas eu le temps de se faire dépister : « Cela fait un bon moment que moi-même et certains collaborateurs ne connaissons pas nos statuts particuliers. Aujourd’hui la direction générale nous demande de faire cet exercice afin de nous aider. Nous travaillons parfois dans des zones où l’accès aux centres de santé est difficile et aussi il est rare qu’on trouve des remèdes nécessaires pour nos maladies. Cet exercice va permettre à chacun de nous de prendre ses précautions et garantir une santé de fer pour nous faciliter une longue durée de vie ».

Le médecin en charge du prélèvement Benjamin Apayaka, Ingénieur en Technique biomédicale à quant à lui fait savoir qu’ « Il est important de connaitre l’état de sa santé car il y a des gens qui meurent par faute de négligence. Le prélèvement va nous permettre de connaitre la santé de tous et ceux qui seront détectés positifs dans l’un des cas seront pris en charge afin de leur garantir une meilleure santé car la maladie de l’Hépatite est très dangereuse pour la vie ».

Notons que les activités qui viennent de commencer sont organisées selon le chronogramme qui suit : mardi et mercredi : dépistage ; jeudi 26 janvier 2023 : marche dans la matinée suivi d’un match de football à 15 heures au stade Barthélemy Boganda ; vendredi 27 janvier 2023 conférence débat puis le lundi 30 janvier, il y aura la grande cérémonie couplée  (ouverture de l’hôtel des Douanes et le port de Galons) sous le très patronage du Président de la République, Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.