« Il faut sortir de ce jeu sans fin des rapports de l’ONU. », Sylvie Baïpo Temon

0
Lors de son discours au Conseil de sécurité de l’ONU le 27 juin dernier, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Temon, a appelé à sortir du cercle vicieux des rapports sans fin de l’ONU et à se concentrer sur les avancées réalisées par le gouvernement de la République centrafricaine pour sortir de la crise.
A cet effet, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, a critiqué les activités de la MINUSCA et souligne que la République centrafricaine met tout en œuvre pour sortir de la crise actuelle.
Selon Sylvie Baïpo-Temon, les mesures prises jusqu’à présent n’ont pas suffi à résoudre la crise. Elle a déploré le déploiement d’une opération de maintien de la paix qui n’a pas atteint les résultats escomptés. « Aujourd’hui, mon pays continue d’être convoqué à un Conseil qui reconnaît du bout des lèvres les acquis, mais qui s’obstine à maintenir des sanctions honteuses contre un pays dont la population ne recherche que la paix et le respect de sa souveraineté », a déclaré Sylvie Baïpo-Temon.
La ministre a dénoncé les rapports récurrents de l’ONU qui ne font que ressasser la situation connue de tous. Elle a appelé à sortir de ce cycle de rapports sans fin pour se concentrer sur les avancées réalisées par le gouvernement centrafricain.
« Nous recevons sans cesse des rapports qui nous bombardent et qui ne font que ressasser la situation que nous connaissons tous », a-t-elle déclaré, ajoutant que la République centrafricaine est consciente de ses problèmes.
Sylvie Baïpo-Temon a mis en avant les progrès dans divers domaines stratégiques, tels que la réforme du secteur de la sécurité, le désarmement, la démobilisation, la réintégration et le rapatriement, ainsi que la gestion des armes et des munitions. Elle a souligné l’engagement du gouvernement centrafricain en matière de droits de l’homme et a appelé à plus d’objectivité et de solidarité pour briser le cercle vicieux de la violence dans le pays.
« Nous devons sortir de ce jeu sans fin des rapports de l’ONU et nous concentrer sur ce que le gouvernement a pu obtenir. » Soulignant les progrès réalisés dans différents domaines stratégiques.
La ministre a également demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de prendre des mesures efficaces contre les groupes armés qui déstabilisent la RCA et a critiqué la confusion entre son gouvernement et les rebelles dans les rapports du Secrétaire général. Elle a remis en question la légitimité du maintien des sanctions qui semblent donner une légitimité aux groupes armés en RCA.
Sylvie Baïpo-Temon a exhorté le Conseil de sécurité à agir contre le véritable mal qui continue de menacer la RCA et a demandé le respect de la dignité de son pays. Elle a souligné les attaques de groupes armés étrangers contre la RCA et a appelé à plus de solidarité internationale pour mettre fin à la crise.
« N’avons-nous pas le droit au respect de notre dignité ? » – a demandé la ministre centrafricaine des affaires étrangères, ajoutant : « Nous sommes jugés pour ce que nous sommes – peut-être pour la couleur de notre peau ou l’endroit où nous nous trouvons dans le monde ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.