FRANCE-CENTRAFRIQUE : A QUAND LA FIN DE LA MAIN MISE SUR LA RCA?

0

Bangui, le 08 janv.-18

La livraison d’une partie des armes aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) par la Russie après la levée partielle de l’embargo sur les armes à destination de la RCA, n’est pas bien vue et appréciée par la France. Tout compte fait, cette France qui a juré au nom des tous les dieux de la Terre et de la franc maçon de ne pas voir la RCA goutter à la paix e au développement passe maintenant à la vitesse supérieure. Sur ordre des ombres, toutes les sociétés et firmes françaises installées en RCA viennent ou se préparent à augmenter outrageusement les prix de leurs produits en RCA. Après la MOCAF qui a augmenté à son  propre gré en violation des lois de la RCA les prix de la bière et ses dérivées, c’est le tour de la SUCAF qui se lance dans la danse en augmentant les prix du sucre. Dans le même ordre d’idée, et comme pour enfoncer le clou, TOTAL est en préparatif d’augmenter aussi le prix du carburant à la pompe. OU va ainsi la  France ? Quel est l’arbre qui cache la forêt ?

En vérité , toute la cause profonde de toutes les manigances que la France comploteuse est entrain de fomenter en RCA vient tout juste d’une seule chose : La France n’a pas apprécié que la Russie dote les FACA en armes car une fois que les FACA auront occupé la place qui leur revient , les expéditionnaires français n’auront plus le temps d’exploiter, voler, piller les richesses diverses du pays comme elle le fait depuis le début de la crise avec l’implication de ses valets chefs de guerre que sont les Nouurdine ADAM , AlkaTim , DARASSA et j’en passe.

La grande métropole française est pointée du doigt accusateur dans la crise centrafricaine. Depuis son accession à l’indépendance, la RCA traine à se relever malgré ses richesses naturelles tant convoitées. Aujourd’hui le peuple centrafricain est victime de ses richesses malgré la volonté manifeste de ce peuple de voir son pays accédé à la paix et à l’émergence.

Depuis la découverte de ce pays par le colon Paul Crampel explorateur Français, la RCA est considérée comme un village français. Juste par ce que pays regorgeait d’énormes ressources. Avec la colonisation, la France ne voulant pas perdre cette terre bénie durant le partage des terres africaine a réclamée la paternité de ce pays.

Décidemment, la France ne veut pas l’épanouissement de ce pays qui depuis 1960, année de son accession à l’indépendance ne cesse de traverser de séries de crises. D’abord, l’indépendance octroyée par la France a été précipitée sachant que ce pays n’avait pas des hommes qualifiés pour prendre la destinée de leur Etat. Notant que avant cette indépendance, la France a commencé a utilisé les Centrafricains à centre tuer notamment les éclairés.  En commençant par l’assassinat sommaire du président fondateur Barthélémy Bonganda mort tragiquement soit disant dans un accident d’avions dont la France n’a encore pas apporté des précisions.

La France a toujours souhaité que les Etats qu’elle colonise soient gouvernés par ses hommes de main. Ainsi, l’Afrique coloniale française en général et la RCA en particulier, a commencé à vivre des moments les plus difficiles de l’histoire avec l’assassinat des élites fils de ce pays. Des coups d’Etats et mutineries se sont multipliés organisés par la France contre les dirigeants qui géraient à contre courant de sa volonté. C’est ainsi qu’aujourd’hui après plus de 57 ans d’indépendance la RCA continue d’être secoué par des crises.

Depuis 2012, ce pays est plongé dans une crise qui perdure. Malgré la volonté de son peuple de rompre avec cette crise, les manigances de la France prouvent combien ce pays est impliqué dans la crise centrafricaine. Mais quelque soit la durée de la nuit, le soleil finira par apparaitre. La France doit répondre ces actes aux fils et filles de la RCA en commençant par la mort tragique du père fondateur, aux multiples coups d’Etat que ce pays a connu qui a couté la vie à ces fils et filles innocents.

Du Président Barthélemy Boganda en passant par Jean-Bédel BOKASSA, David Dacko, Ange Félix PATASSE, François BOZIZE et autres, la France et ses complices ont tellement fait du mal à ce pays au point que les centrafricains en ont ras–le-bol. La grande métropole Française œuvre toujours pour maintenir le pays dans un dénuement économique, politique et culturel indescriptible. Pour assouvir ses intentions mal propres, la RCA est en train de donner l’impression à la Communauté internationale que rien ne va en RCA, qu’elle détient la panacée de la situation en RCA, crise qui a été conçue et fomentée par la France avec la fabrication et l’équipement de bout en bout de la SELEKA. La question qui se pose est de prouver aux centrafricains comment les ennemis de la paix en RCA parviennent à s’approvisionner en  arme ?  La France utilise des étrangers pour exploiter actuellement les richesses centrafricaines, piller, violer, incendier des habitats afin de mettre cet Etat sous sa domination. Depuis l’installation du chef de guerre ougandais Joseph Koni en RCA, ce pays est devenu

Mais la Russie, soucieuse de voir un pays souverain, être malmenée par une France habituée à empêtrer ses colonies dans la merde a demandé et obtenu du Conseil de sécurité de l’ONU, la levée partielle de l’embargo sur les armes à destination de la RCA. La Russie s’est décidée à réarmer une partie des FACA. Mais seulement, depuis peu, mécontente de l’aide tout à fait indiquée et bienveillance de la Russie en faveur du pays de Boganda, ne veut pas voir l’aide russe arrivée à son terme comme promise. Pour induire le bon sens du Conseil de sécurité en lui donnant l’impression que l’insécurité bat toujours son plein en RCA.

Tout cela est fait pour donner l’impression que rien ne va en RCA et barrer ainsi la route à la Russie comme elle en a toujours l’habitude de réarmer et procéder à une bonne formation efficiente des FACA dans l’esprit de les rendre opérationnelles et maitres incontestés de l’intégrité d’une RCA jetée en pâture et pillée sans scrupule depuis 2013.

Le Potentiel Centrafricain,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.