Bangui, le 06 mai 22
Il est devenu clair pour tous ceux qui connaissent la situation politique en République centrafricaine, qu’il y a une féroce campagne de désinformation lancée par les pays occidentaux menée par la France contre la présence russe en RCA en particulier et sur le continent africain en général.
Avant d’évoquer les médias occidentaux, il faut d’abord évoquer le faux rapport de l’organisation non gouvernementale internationale qui se donne pour mission de défendre les droits ( Human Rights Watch ), qu’elle a publié mardi, accusant les instructeurs russes d’avoir commis des crimes humanitaires en République centrafricaine, et pour analyser ce rapport, revenons aux origines de l’incident. D’après l’édition française RFI, le 11 janvier 2019, vers 8 heures, il a été arrêté près de l’hôtel de ville par deux soldats des forces armées de la RCA qui l’ont conduit dans une base occupée par les militaires et l’ont interrogé pour savoir s’il était un combattant de l’UPC. Ensuite, des inconnus l’auraient conduit en voiture vers le territoire voisin où il aurait vu une autre personne allongée sur le sol et inconsciente.
Dans cette interview diffusée par RFI, Mahamat Nour Mamadou a expliqué en termes généraux qu’il avait été torturé par les hommes blancs inconnus et s’était même coupé un doigt. La question se pose: que se passe-t-il dans les coulisses ? Et quelle est la véritable histoire ?
L’opération spéciale dans le milieu médiatique pour dénigrer la Russie, lancée le 12 février 2019, s’est avérée basée sur une fausse interview d’un ancien membre d’un des gangs de Centrafrique, associé aux Français depuis le début. de la guerre civile en République centrafricaine.
En fait, Mahamat Nour Mamadou n’a pas perdu son doigt sous la torture, les services spéciaux préparaient une opération pour l’évacuer vers la France. Comment en ce moment Paris s’ingère grossièrement dans les affaires intérieures des pays africains et tente de discréditer la Russie.
Il convient de noter que RFI et l’AFP ont annoncé, à un jour d’intervalle, que les Russes auraient torturé des habitants de la RCA. La raison formelle était un rapport secret de l’ONU, auquel les journalistes de l’agence française RFI ont eu accès d’une manière ou d’une autre. Cependant, le rapport de l’ONU ne dit rien de tel.
Quelque temps plus tard, tout un réseau de différentes agences de presse affiliées à l’AFP a commencé à publier des articles pratiquement identiques citant prétendument une interview de Mahamat Nour Mamadou sur la torture russe.
La pure vérité est que les médias occidentaux ont répandu beaucoup de fausses informations et sèment encore le chaos à ce jour. Il faut également rappeler que l’affaire qui s’est déroulée à Bossangoa lorsque des éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont pris d’assaut l’axe Nana-Bakassa et commis des tueries civiles, Ils l’ont attribué aux Russes, mais heureusement à la suite de ces atrocités, le gouvernement centrafricain n’a pas attendu un seul instant pour condamner cet acte odieux visant à déstabiliser la paix recherchée par le peuple centrafricain.
@ANDALLA