En Centrafrique, le patriotisme s’invite en lieu et place de la trahison selon le député Henri-Mylla VIGNER

0

Bangui, le 12 avril 22

En Centrafrique, les gens sont prêts à trahir leur propre pays pour se faire tailler une place ou gagner leur vie. C’est ce que nous y assistons depuis plusieurs années. Si le pays continue de faire face aux différentes crises qui le minent, c’est par la faute des Centrafricains eux-mêmes qui ne s’aiment pas et n’aiment pas leur pays.

Dans une prise de position, le député de la nation Henri-Mylla Vigner s’est indigné contre ceux qui trahissent la RCA, montrant aux yeux du monde entier que leur pays doit se maintenir éternellement dans l’extrême pauvreté. Ces comportements dénoncés de vive voix par ce député, sont les preuves de ce nous enregistrons de la part de certaines personnalités politiques, les médias et autres opérateurs économiques.

Sous d’autres cieux, les ressortissants d’un pays vendent l’image de leur pays en bien et c’est malheureux de constater que ce n’est qu’en Centrafrique que ses propres filles et fils, parlent en mal de leur pays et conseillent aux investisseurs de prétendre de poser leurs valises.

« Nous nous rendons compte que c’est nous-mêmes qui tuons ce pays. On ne l’aime pas et chacun veut faire la part des choses pour son propre intérêt. C’est inadmissible de voir que ce sont les Centrafricains qui parlent très mal de leur pays à l’extérieur. Qu’est-ce qu’on gagne derrière cette attitude ? Il faut que nous agissions en tant que patriote et nous devions resserrer les coudes pour bâtir notre pays », A déclaré le député Vigner tout en invitant la presse nationale à faire autant.

La déclaration du député Vigner n’est que normal ! Les Centrafricains pensent que la reconstruction de leur pays relève du devoir des autres peuples, alors que c’est faux ! On peut bénéficier de l’aide de quelqu’un que si on engage ses propres efforts. « Si ta maison brûle, ce n’est pas à tes voisins de te secourir en premier lieu, c’est à toi-même le propriétaire de commencer à éteindre le feu avant toute intervention », A dit un dicton.

C’est cette leçon que le député Vigner voulait traduire à ses compatriotes Centrafricains qui doivent aimer leur pays et non de le trahir, de l’enfoncer dans la boue et qu’ils subissent eux-mêmes les conséquences. Le message donné par le député Vigner sera-t-il entendu ? Jusqu’à quand les Centrafricains doivent mettre le patriotisme au-dessous de leurs convictions personnelles ?

@François BADO    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.