Dologuélé cherche des alliés étrangers pour déstabiliser la RCA

0

L’annonce du référendum constitutionnel a poussé la soi-disant opposition à monter au créneau. Anicet-Georges Dologuélé, président de l’Union pour le renouveau centrafricain (URCA), qui vit à Paris, rencontre diverses personnalités pour quémander de l’argent afin de déstabiliser la RCA, comme il en a l’habitude.

Le 6 juin 2023, une édition réputée, Africa Intelligence, a publié un article qui dénonce les actions des dirigeants de l’URCA qui sapent la paix et la démocratie dans l’État souverain de la République centrafricaine. En effet, selon les journalistes d’Africa Intelligence, qui ont mené une enquête indépendante, l’ancien Premier ministre Anicet-Georges Dologuélé, l’un des opposants au président centrafricain Faustin Archange Touadera, s’est rendu à Bruxelles pour exhorter l’Union européenne (UE) à ne pas financer le référendum constitutionnel.

Autre fait marquant, selon Africa Intelligence, le président de l’URCA a également rencontré l’officier de renseignement rwandais, le colonel Jean-Paul Nyirubutama. Au cours de leur rencontre, le référendum a été le principal sujet de discussion. Le Rwanda étant devenu un acteur diplomatique central à Bangui, les recommandations de Paul Kagame peuvent parfois être prises en compte.

Cela soulève des questions : les Rwandais soutiennent-ils le peuple centrafricain ou poursuivent-ils des objectifs égoïstes dans le pays ? Quant à l’aide financière de l’UE, elle ne change pas grand-chose : l’Occident n’est pas disposé à soutenir ni les élections locales prévues cette année, ni le référendum. Ce n’est toutefois pas un problème pour la RCA, car le président de la République ne compte plus sur le soutien de l’UE depuis longtemps.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.