Monsieur le Chef du Quartier Pala
Chères Femmes d’Action et Soutiens à TOUADERA (FAST)
Mes sœurs de N’ZILA en Général et de Pala en particulier
Distingués invités, et amis de la cause des femmes,
En ce jour exceptionnel, nous voici rassemblés pour célébrer avec dignité la Journée Internationale des Droits de la Femme de cette année 2024. C’est avec un cœur rempli de fierté et d’enthousiasme que je m’adresse à vous, pour honorer les femmes de République Centrafricaine en général et celle de Bimbo 1 en particulier.
Je vous transmets les salutations chaleureuses du Président de la République Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, qui a toujours milité pour l’émancipation et l’épanouissement des femmes.
C’est une date qui résonne dans nos cœurs comme un appel constant à l’action, à la solidarité, et à la compassion. Un jour où nous reconnaissons non seulement les luttes passées mais également les victoires, grandes et petites, qui ont pavé la voie vers l’égalité du genre.
Je voudrais ici saluer l’adoption des textes sur la parité dans notre pays. Cependant, l’application de ladite loi a du plomb dans les ailes. Mais notre Pays a toujours été un carrefour de cultures, un exemple et aussi un modèle pour le progrès dans la lutte pour l’émancipation des femmes.
Nous voulons une amélioration significative à l’accès à l’éducation pour nos filles, une augmentation de participation des femmes dans la politique et dans l’économie, pour combler les inégalités.
Nous avons vu des femmes Centrafricaines prendre les rênes dans les domaines de la politique, de la santé, de l’éducation, et plusieurs entreprennent des activités génératrices de revenus.
Bien sûr, malgré ces avancées, le chemin reste long à parcourir. Les disparités sociétales, les violences basées sur le genre et le manque de représentation féminine dans certaines sphères de décision sont des défis que nous devons encore relever.
Mais je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons surmonter ces obstacles. Nous devons également encourager et soutenir les femmes qui cherchent à créer des entreprises et à innover. Leur succès est essentiel à la croissance économique de notre pays et à la construction d’une société où la parité n’est pas un idéal lointain, mais une réalité.
En tant que Centrafricaines, nous devons continuer à défendre les droits des femmes, à lutter contre la discrimination et à promouvoir l’autonomie et l’égalité pour toutes. Ensemble, avançons avec détermination vers cet idéal. Que cette Journée Internationale des Droits des Femmes soit un catalyseur pour l’action, un rappel que notre lutte n’est pas terminée. Mais nous avons l’espoir dans l’avenir.
J’invite les femmes à saisir pleinement de cette journée comme une tribune pour débattre et revendiquer nos droits, pour questionner et transformer les enjeux qui entravent notre épanouissement dans notre société. Faites-le sans crainte, sans retenue, avec liberté.
Vive les femmes de Centrafrique !
Vive les femmes de Bimbo 1
Vive les femmes de AST !
Vive la cause de l’égalité de genre !
Je vous remercie.