Centrafrique : Touadéra doit se méfier des personnalités qui veulent mettre les bâtons sur les roues de son régime

0

Bangui, le 09 févr.-21

Avec le passage de son premier mandat au second, le président Faustin-Archange Touadéra s’est pertinemment qui en sont les véritables compatriotes qui l’aident dans la lourde tâche qui lui est confiée par le peuple centrafricain.

Un premier mandat présidentiel qui est entaché des succès de gouvernance et quelques manquements dont certains de ses plus proches collaborateurs voire quelques hauts gradés militaires qui mettent toujours les bâtons sur ses roues : « La victoire c’est pour une équipe mais lorsqu’il y a un défaite on ne regarde que le chef de l’Etat puisque c’est lui qui doit rendre compte à la population ou du moins à ses électeurs. Voilà pourquoi il a eu un premier quinquennat des grandes ambitions, il doit maintenant opter pour les grandes réalisations et pour cela, il lui faut des personnalités intègrent qui ont la même vision de sa politique. Car, on constate qu’au sein de son entourage, il y a des traitres et des bras cassés qui nagent dans le noir et peuvent même nuire à ses hommes fidèles qui sont des vrais patriotes », a lancé une source politique de la diaspora européenne.

Touadéra sait très bien ceux qui torpillent sa vision politique, pillent l’économie du pays font ombrage à ses réalisation afin que son régime soit noirci. Heureusement que le peuple qui lui accordé cette confiance, ne baisse pas les bras en sa soutenant politique dans toutes ses œuvres de reconstruction nationale qui portent sûrement de ses fruits pour le bonheur de tous. Conscient de quelques dérapages, notamment la traitrise de ceux qui occupent certains postes politiques, à savoir les ministres, les conseillers, les chargés de missions, les Directeurs généraux des structures publiques et parapubliques, les hauts gradés militaires au niveau de la Défense et l’Etat-major, le président Touadéra fait face à plusieurs ennemis qui se cachent sous ses pieds pour nuire à son pouvoir.

En vérité, il y’a une complicité complexe qui se trame autour du président Touadéra qui a fermé ses yeux entre temps. Au fur et à mesure, l’homme fort de Bangui a compris qu’il doit tenir fermement son bâton de pèlerin pour châtier les « mauvais élèves », ceux qui  ont un pied dans son camp, et l’autre chez les ennemis de la République : « Il a parlé d’une rupture, et c’est le moment de mettre un terme aux bras cassés qui sont autour de lui et de vivre avec les hommes intègres. Il a tout compris lorsque Bozizé a décidé d’entrer dans les maquis, certains membres de son gouvernement, certains hauts cadres de l’armée étaient déclarés des traitres que tout le monde connaît. Il donc une autre stratégie », a affirmé une source banguissoise.

Du coup, le président Touadéra qui est à l’écoute constante de son peuple, a pris toutes les dispositions qu’il faut pour que les fautifs ne continuent pas leurs forfaits politiques contre le régime en place. Les causes des difficultés que rencontrent le président Touadéra ne proviennent pas  de lui, mais de certains caciques qui sont dans l’administration publique et militaire. L’heure a sonné pour les bouter pour que le pays avance avec ceux qui sont des vrais patriotes et non les ennemis du peuple centrafricain.

Dans cette histoire, il ne faut pas perdre de vue que la situation que traverse la République Centrafricaine, ne se situe pas qu’au niveau national. Les voisins qui l’entourent y tirent profit également. Lepotentielcentrafricain.com a longuement publié sur sa toile, plusieurs véracités sur le complot de certaines personnalités de la sous-région, qui ne veulent absolument de la stabilité de RCA, mais tirent plutôt les ficelles de la crise pour que cela perdure.

Les partenaires bilatéraux et multilatéraux ont énormément une part de responsabilité. Qui vous a dit que la crise se transforme sous plusieurs formats en Centrafrique n’est pas bénéfique aux organisations régionales et internationales (CEEAC, Union Africaine, CIRGL, CEMAC, ONU…) ? C’est simple à le comprendre. Combien des diplomates qui sont envoyés en Centrafrique voire les personnalités qui sont désignés par leurs pays pour contribuer dans la résolution de la crise, alors qu’en réalité, ils ne font qu’attiser le feu pour que leurs missions s’éternisent !

En ces termes, le président Touadéra qui est soutenu mordicus par son peuple doit en savoir beaucoup de chose. Le complot qui se forge contre le numéro un centrafricain depuis toujours, est asymétrique à telle enseigne qu’il doit changer son fusil d’épaule pour que sa gouvernance dépasse l’attente de son peuple. Wait and see !!!

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.